La Tulipe Rouge : nouveau guide dédié aux vins du Languedoc Roussillon à moins de 20€

access_time Publié le 01/12/2021.

Disponible en kiosque et librairie depuis le début novembre, La Tulipe Rouge, première collection de guides régionaux des meilleurs vins français à moins de 20 euros, met à l’honneur les vins produits entre Montpellier et Collioure.

116 vignerons et 180 cuvées présentés à travers une toute une sélection équitable et accessible. Ainsi les amateurs de vins et les professionnels du secteur, peuvent découvrir toute la richesse du patrimoine viticulturel du sud de la France. Ce guide dédié au Languedoc & Roussillon s’inscrit dans une collection de huit guides 2022 dédiés aux principales régions viticoles françaises.

Entre domaines réputés (comme le Domaine de la Rectorie, Mas amiel, Domaine l’Aiguelière) et petites pépites à découvrir (Clos Constantin, Clos Padulis ou Les Chemins de Carabotte par exemple), tous les éléments sont rassemblés pour une approche du vin tel qu’il est : un produit du terroir et de plaisir.

Les amateurs de vin des vins du Languedoc Roussillon pourront retrouver en kiosque, puis en librairie le tout premier guide papier de La Tulipe Rouge, qui propose une sélection des meilleurs vins de cette région à moins de 20 euros. Faisant le choix de mettre en avant le vin avant le nom.

Un système de sélection sans préjugé

Ainsi, La Tulipe Rouge garantit ainsi une sélection accessible, éthique et argumentée : chaque vin est dégusté à l’aveugle sans système de présélection ni de ventes additionnelles, et selon les mêmes critères, adaptés à la catégorie de prix (moins de 20 euros), permettant ainsi à l’ensemble des producteurs de participer de façon équitable.

La Tulipe Rouge constitue la nouvelle génération de guides des meilleurs vins français, conçue par une équipe de dégustateurs professionnels et indépendants, avec à sa tête, Olivier Borneuf, qui s’est réunie avec l’ambition d’éditer des guides fiables, bilingues, équitables et accessible, afin de faire découvrir ou redécouvrir aux amateurs de vin le paysage viticole à travers une sélection des meilleurs vins à moins de 20€.

Pour cette première collection 2022, La Tulipe Rouge propose des sélections de vins de huit régions viticoles françaises : le Beaujolais, le Bordelais, la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon, La Provence & la Corse, le Sud-Ouest, la Vallée de la Loire et la Vallée du Rhône.

Photo : Les élus et les partenaires ont dévoilé le programme du festival vendredi 14 juin 2024 © Bernard Delmas / Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : la Ville lance son premier festival de cinéma en plein-air

C'est la grande nouveauté du programme culturel estival : Gr ...
L'Union Loufoque du Minervois © DR.
Culture & loisirs

Caunes-Minervois : l’Union Loufoque fait la force contre la morosité ambiante

A travers sketchs, chansons et autres causeries absurdes, un ...
De nombreux itinéraires proposent aux touristes et randonneurs de découvrir le massif à pied ou à vélo © A. Lescombes / AOC La Clape.
Culture & loisirs

Aude au voyage : des cailloux, du vin et des touristes dans le massif de la Clape

Boosté par l’optention de son AOC en 2015, l’œnotourisme a l ...
Le Quatuor Yako © DR.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 15 et 16 juin

Le beau temps est enfin là ! Grand soleil, grand bleu et gra ...