Face à l’incendie qui touche l’Aude, de nombreux appels aux dons sont lancés. Plusieurs mairies et associations organisent des collectes, des habitants ont ouvert leurs portes, des commerçants servi à boire et à manger. Dans un souffle solidaire.
Depuis le mardi 5 août, l’Aude fait face aux flammes et à un incendie sans précédent. Pour tenter d’apporter une aide et un soutien aux sinistrés ainsi qu’aux pompiers, la solidarité s’est organisée partout et continue de tisser sa toile dans le département. Les collectivités, les habitants, les associations ou les commerçants multiplient les initiatives.
À Talairan, les portes des habitants se sont ouvertes d’elles-mêmes quand les voisins de Jonquières ont débarqué mardi 5 août en soirée alors que leur village venait d’être évacué. La maison de retraite a même fait de la place pour accueillir trois personnes âgées. La nuit n’a, certes, pas été d’un grand calme mais chacun a pu bénéficier d’un toit pour dormir.
Des commerçants offrent à manger aux pompiers
Le lendemain, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse au coeur de l’enfer, le restaurant-caviste la Bonbonne avait ouvert ses portes pour servir de buvettes aux pompiers. À quelques centaines de mettre de là, sur les abords du stade municipal, face au poste de commandement des pompiers, là où se relaient les soldats du feu, Alexandre a installé sa baraque à frites. Le jeune Belge et son food-truck ont offert nourriture et boissons aux héros.
À Fabrezan, dans une salle communale, des repas préparés par les habitants sont mis à disposition des pompiers. Les places de stationnement devant les lieux sont réservés pour les arrêts express des véhicules des soldats du feu.
Associations et collectivités aussi
L’association Aude solidarité, soutenue par le Département, a lancé de son côté un appel à la solidarité pour venir en aide aux sinistrés de l’incendie gigantesque qui ravage le territoire. L’association regroupe les fonds qui seront ensuite transmis aux structures locales chargées de venir en aide aux personnes touchées.
Les dons, uniquement financiers, doivent être, soit déposés dans les mairies de résidence, soit adressés directement à l’adresse du conseil départemental par chèque libellé à : association Aude solidarité incendies des Corbières allée Raymond-Courrière 11855 Carcassonne Cedex 9.
L’association lance par ailleurs une cagnotte en ligne.
La Ville de Carcassonne s’associe au mouvement. Toute personne voulant faire un don doit se rendre au bureau des actions sociales, 45 rue Aimé-Ramond, ouvert du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ainsi que le vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. Seuls seront acceptés les règlements par chèque, libellés à : Association Aude solidarité incendies des Corbières.
Des actions déjà menées
Carcassonne Agglo, aidée par les bénévoles de sa Patrouille feux de forêts, a organisé une collecte pour venir en aide aux sapeurs-pompiers mobilisés sur l’incendie. Les dons ont été récoltés ce jeudi 7 août entre 8h et 15h avant d’être directement apportés au centre de secours de Fabrezan en charge de la logistique.
Le Grand Narbonne a de son côté fourni 300 gourdes isothermes d’un litre selon les besoins revendiqués par les sapeurs-pompiers eux-mêmes. Un accessoire qui sera utile pour finir de combattre l’incendie des Corbières et qui permttra ensuite zux soldats du feu de s’hydrater au quotidien, notamment lors de leurs entraînement.
Et tant d’autres initiatives qui ont apporté un peu de lumières au coeur d’une semaine noire.
E.S. et A.G.
Photo : les habitants de Jonquières ont pu trouver refuge à Talairan. ©A.G.