La solidarité audoise et la mobilisation des pompiers ont sauvé Bizanet

access_time Publié le 30/06/2025.

Les habitants de Bizanet ont vu le feu de très près ces dimanche 29 et lundi 30 juin. La mobilisation de plus de 600 pompiers en un temps record a permis de sauver des habitations du village. En revanche, des hébergements du camping n’ont pu faire face. Ce lundi midi, le feu est fixé.

Si ce lundi 30 juin au matin, la vigilance était toujours de mise à Bizanet, les habitants du village retrouvaient petit à petit leurs esprits. Après un dimanche et une nuit marqués par les évacuations et une lutte sans merci face aux flammes. Les maisons du village ont été sauvées. Huit hébergements du camping ont été ravagés par les flammes. Toutes les personnes évacuées ont pu dormir chez un habitant de Bizanet, grâce à un bel élan de solidarité.

Ce lundi matin, la préfecture annonçait que tous les feux étaient fixés et que près de 300 pompiers restaient mobilisés « pour éviter toute reprise ». D’autant que les chaleurs demeurent très élevées et qu’une inquiétante bascule du vent est prévue dans l’après-midi.

Toutes les personnes évacuées de leur logement ont pu retourner chez elles. Quelques vacanciers du camping ont pu récupérer leurs affaires en tout début de matinée avant que celui-ci ne soit de nouveau fermé dû, entre autres, aux 24 largages effectués encore ce lundi matin par Canadair. Les touristes sont toujours accueillis dans la salle communale où un repas leur sera a été à nouveau servi à la mi-journée.

La route D6113 reste fermée à la circulation.

Arnaud Gauthier

Photo : le feu s’est parfois arrêté aux clôtures des habitations. ©A.G.

Actualités

Barques en scène s’installe du 21 au 23 août à Narbonne

Du 21 au 23 août, le centre-ville de Narbonne accueille l&rs ...
Actualités

Au coeur de l’été, Médor et ses amis attendent leurs futurs maîtres au refuge de Port-la-Nouvelle

L’association Arpan de Port-la-Nouvelle accueille des ...
Actualités

Un fonds de 8M€ pour permettre aux vignes des Corbières de se relever

Annie Genevard était en déplacement dans l’Aude ce jeu ...
Actualités

Une tortue marine est venue pondre à Saint-Pierre-la-Mer

Le département de l’Aude va-t-il connaître plusieurs n ...