La semaine de l’artisanat bat son plein

access_time Publié le 07/06/2021.

Aujourd’hui « première entreprise » du département, l’artisanat permet de nombreuses opportunités professionnelles contribuant à l’essor économique de toute l’Aude.

Organisée par les chambres de métiers et de l’artisanat jusqu’au 11 juin, la semaine nationale de l’artisanat permet à chacun d’en apprendre davantage sur ce pan entier de l’économie française. Découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise, exercer un savoir-faire ou se perfectionner, une semaine organisée autour d’un événement national visant à encourager les initiatives.

Si elle avait été reportée en 2020 à cause de la covid-19, elle permettra cette année aux intéressés de glaner de précieuses informations pour répondre aux nombreuses préoccupations économiques actuelles. Secteur en plein essor, l’artisanat aujourd’hui forme, recrute, favorise la croissance et renforce la cohésion sociale. Partout en France, des événements ont lieu au cours de cette semaine pour partager experiences, conseils et perspectives autour de ce thème.

Une mobilisation plus que jamais nécessaire pour un secteur d’activité plutôt méconnu, pourtant à fort potentiel. Proximité, échange, apprentissage et initiation sont les maîtres-mots de cette semaine placée sous le signe du bon développement. Car l’artisanat dans l’Aude, c’est un total de plus de 10 000 entreprises dans tout le département, qui œuvrent au quotidien à l’exercice et la transmission de savoir-faire.

Corinne Renard, directrice de la pépinière d’entreprise Eole à Narbonne, dressait un premier état des lieux : « L’artisanat du bâtiment et de l’agroalimentaire se portent particulièrement bien. La difficulté se situe paradoxalement au niveau de l’embauche. Les jeunes entrepreneurs peinent à trouver des candidats. Il y a un turnover important, ce n’est pas simple.
Avant de poursuivre : « Un des aspects que l’on n’évoque également jamais, c’est celui de l’état « physique » de nos artisans. Nos inquiétudes se portent davantage sur leur santé physique plus que financière. Beaucoup disent ressentir une certaine usure ».

Du côté de l’Agglo carcassonnaise, Christian Magro, son vice-président à la prospective économique, à l’innovation et à l’enseignement supérieur, se voulait rassurant : « Sur le Carcassonnais, l’artisanat représente 3200 entreprises. Plus de 1300 dans le bâtiment, près de 400 dans l’alimentation… Cela représente environ 5000 actifs, ce qui est tout sauf négligeable. On constate là aussi que le bâtiment est le secteur le moins impacté par le contexte économique. L’artisanat est dans sa globalité un domaine très innovant et moderne, contrairement à l’image que l’on peut en avoir. »

Ainsi, des réunions auront lieu toute cette semaine à Carcassonne et Narbonne, pour apporter soutien et informations aux candidats artisans d’aujourd’hui et demain. Lieux et horaires à l’adresse suivante : https://www.artisanat.fr/evenements/semaine-nationale-de-lartisanat-2021.

L'hôtel de région à Toulouse © DR.
Économie

Occitanie : la reprise de la croissance économique dans la région est lente

Dans un contexte marqué par l'inflation et les tensions géop ...
Instants éco d'Innovéum à Narbonne © DR.
Économie

Narbonne : « comment faire de son expert-comptable un partenaire ? »

La pépinière d'entreprises Innovéum propose un rendez-vous a ...
Illustration © L'Echo du Languedoc.
Économie

Carcassonne : le nouveau magasin Auchan ouvre ses portes

L'enseigne ouvre son deuxième magasin dans le département ce ...
François Isambert, président de la société La Truitelle © C. Deschamps.
Économie

Espéraza : La Truitelle, grandes ambitions pour petits poissons en boîte

La conserverie responsable basée dans la haute vallée de l'A ...