La Région soutient les porteurs de projet en lien avec les énergies renouvelables

access_time Publié le 21/09/2022.

Motivé à l’idée de se lancer dans des projets éco-responsables ? La Région a décidé de déployer un nouveau parcours d’accompagnement renforcé, dont le premier pilier repose sur un site internet dédié : Énergie Citoyenne en Occitanie.

« Nous sommes décideurs, tous ensemble, des installations de production, dans lesquelles nous investissons », ces mots proviennent de Benjamin Toullec, le président de Citoy’enR. Lauréat de l’appel à projets lancé en 2016 par la Région et l’ADEME, sa société coopérative d’intérêt collectif basée à Toulouse, forte de 463 sociétaires, a déjà créé douze installations solaires, toutes posées sur des toitures de crèches, d’écoles, de centres de loisirs, d’habitats participatifs. Et elle possède également des parts dans le parc solaire, installé sur le site de l’Oncopole.

Aujourd’hui, le site internet Energie citoyenne en Occitanie permet donc d’informer d’inciter et de mobiliser largement autour des énergies renouvelables citoyennes. Il s’adresse ainsi aux citoyens, porteurs de projets, mais aussi aux acteurs qui peuvent les accompagner et à toutes les personnes intéressées, avec pour vocation d’être l’entrée unique sur l’ensemble des informations utiles et l’écosystème régional.

Un nouveau parcours pour développer les énergies renouvelables

Le site constitue le premier maillon du nouveau parcours d’accompagnement proposé par la Région qui sera prochainement complété par la création d’un outil d’investissements dans les projets d’ENR citoyens et de nouveaux dispositifs d’aide.

Ce nouveau parcours vise ainsi à faciliter le déploiement des énergies renouvelables coopératives et citoyennes en Occitanie. À ce jour, la région accueille près de 70 sociétés locales de production, qui regroupent ensemble près de 3 500 citoyens actionnaires et plus de 50 collectivités locales. 

L’objectif à atteindre pour la Région est particulièrement ambitieux : il vise tout simplement de faire de l’Occitanie, d’ici 2050, le tout premier territoire à énergie positive. Ce qui représenterait 500 projets et 100 000 actionnaires citoyens à l’horizon 2030 (ph. pixabay).

Une première en France

Des dispositifs de soutien spécifiques pour l’accompagnement et qui répondent à des enjeux territoriaux. En étroites relations avec les collectivités locales et dans le cadre de participations citoyennes, les décisions prises s’inscrivent en tenant compte des différents points de vue.

Ainsi, le cas de Benjamin Toullec cité plus haut, illustre la bonne réalisation d’un projet viable. En rassemblant au sein de sociétés locales, habitants, collectivités et acteurs locaux, ils produisent ensemble une énergie renouvelable, tournée vers l’intérêt général de leur territoire.

Pour conclure, l’impact des retombées économiques constitue également un atout majeur. Car pour 1€ investi dans la création d’une installation de production, 2,5€ profitent au territoire au travers des revenus de l’investissement, du recours aux prestataires locaux, de la fiscalité et des loyers.

Économie

Carcassonne Agglo Terres d’Audace favorise l’accès aux TEPE

Carcassonne Agglo, le Greta-CFA de l’Aude et le Conservatoir ...
Économie

La remise carburant active depuis une semaine

La remise carburant du gouvernement instaurée jeudi dernier ...
Économie

Arnaud Manikeo joue sur la palette des émotions de manière originale

« Le but est de prolonger l’émotion » La technologie au serv ...