La préfecture de l’Aude prolonge la fermeture des espaces forestiers

access_time Publié le 20/08/2025.

Ce 18 août, le préfet de l’Aude a annoncé vouloir prolonger la fermeture des espaces forestiers du département jusqu’au lundi 25 août. Cette décision fait suite aux risques majeurs d’incendies sur le territoire.

Le risque d’incendies est très élevé dans le département de l’Aude. Pour faire face à ce risque et éviter tout départ de feu possible, le préfet de l’Aude a annoncé, ce 18 août, prolonger la fermeture des espaces forestiers jusqu’au 25 août.

Les objectifs de cette fermeture sont multiples. Dans un premier temps, il s’agit d’éviter tout nouveau départ de feu, le paysage de l’Aude a déjà trop souffert ces derniers mois. De plus, il s’agit de limiter les déplacements de population et de préserver l’ensemble des capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers. En effet, de nombreux hommes du feu sont encore présents dans le département pour une surveillance accrue, une affluence trop élevée pourrait gêner à leur organisation.

Dans un objectif de mener une vie à peu près normale, la préfecture de l’Aude met en place des dérogations pour les personnels de sécurité, les propriétaires et locataires riverains ainsi que les chasseurs.

Pour éviter le moindre risque et ne pas revivre les terribles incendies qui ont ravagé le territoire ces dernières semaines, les services de l’État invitent l’ensemble de la population à la plus grande prudence. Ils en appellent au sens des responsabilités et au civisme de chacun.

Émilie Sogorb
Photo : fermeture des espaces forestiers jusqu’au 25 août. ©SDIS11.

Actualités

Embarquement immédiat dans le van de la Côte du Midi à la rencontre des touristes

Cet été, l’office de tourisme de la Côte du Midi sillo ...
Actualités

La mythique Feria de Carcassonne est de retour du 28 au 31 août

Du 28 au 31 août, la traditionnelle Feria de Carcassonne fai ...
Actualités

Il a interpellé la ministre, un viticulteur explique les dégâts causés par le feu sur ses vignes

Lors de sa visite en Corbières jeudi 14 août, Annie Genevard ...