La nouvelle opération choc de la SPA : un avis de recherche pour « Humain perdu »

access_time Publié le 07/09/2023.

La SPA a décidé de continuer à sensibiliser le public au fléau de l’abandon d’animaux avec une campagne d’affichage choc et déconcertante.

Après un bilan estival à nouveau catastrophique avec 16 498 animaux abandonnés dans les refuges de la SPA, sans compter ceux placés sur liste d’attente pour être recueillis, des avis de recherche inversant la situation entre les animaux et les humains pour inciter le lecteur à se mettre à leur place ont été mis en place. Il faut maintenant retrouver ces 16 498 humains…

En collaboration avec Creapills et Wamiz, la SPA a réalisé six affiches surprenantes dans lesquelles les chiens et chats prennent la parole pour décrire de manière bien léchée et avec amour, leurs propriétaires qu’ils espèrent naïvement retrouver grâce à ces annonces placardées dans les rues.

Un rappel des faits est évoqué afin que le lecteur comprenne subtilement le motif de l’abandon. L’association a pris soin de citer des raisons bien réelles pour marquer les esprits : des frais vétérinaires trop élevés, des allergies, un animal vieillissant, un déménagement, un chien aux besoins particuliers non pris en compte qui finit par faire des dégâts, un départ en vacances…

Autant de situations traumatisantes relevées au quotidien par les équipes des refuges pour sauver ces animaux de l’irresponsabilité de leurs maîtres. Le fin mot de l’histoire sonne le glas une fois le numéro composé : les témoins tombent sur la SPH, Société Protectrice des Humains… Un vrai numéro de téléphone qui fait passer le message avec créativité.

Un bilan estival lourd de conséquences

La SPA fait le constat d’un nombre d’abandons quasiment identique à celui de l’été dernier qui marquait déjà un triste record par rapport à l’année précédente. Les 63 refuges et Maisons SPA ont pris en charge 11 564 chats, 4 054 chiens, 844 NAC et 36 équidés entre le 1er mai et le 31 août et comptent actuellement 7 994 animaux présents, soit une augmentation de 2,4% versus 2022. Les adoptions ont quant à elles baissé de 5,2%, ne permettant pas de libérer des places pour accueillir de nouveaux pensionnaires.

« Nos équipes sont épuisées et doivent rester sur le front pour s’occuper de tous ces orphelins de l’été. Nous avons actuellement 7 994 animaux présents sur l’ensemble de nos sites. Une situation critique qui s’installe depuis quelques années avec chaque fois de nouveaux motifs d’abandons, tel que l’inflation cette année. Nous espérons que cette rentrée sera propice à une prise de conscience sur la responsabilité qu’engendre un animal et que l’opération « Humain perdu » saura marquer les esprits » Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Le pont vieux, à Lagrasse, au-dessus de l'Orbieu (DR)
Actualités

Aude : « la sécheresse reste marquée » malgré la pluie et les basses températures

Les conditions météo actuelles ne changent pas la donne, les ...
Actualités

Bages : 20 ans d’amitié avec le village palestinien de Jalboun

Jean Costadau, président de l’Association de coopération Bag ...
DR Grand Narbonne
Actualités

Grand Narbonne : la 10e édition du Salon du livre affiche le programme

Le Salon du livre du Grand Narbonne célèbrera sa décennie d' ...
Agglo de Carcassonne
Actualités

Carcassonne : une « réunion en marchant » pour prendre le pouls de Grazailles

L'Agglo organise des "diagnostics en marchant" avec ses part ...