La « Micro-Folie » du Grand Narbonne enfin accessible

access_time Publié le 10/11/2021.

Un projet qui devait voir le jour en avril 2019, mais qui avait dû être plusieurs fois ajourné par l’apparition de la Covid-19. Aujourd’hui, cette plate-forme culturelle à destination des jeunes scolaires est désormais opérationnelle.

Projet innovant conçu et développé en 2019, à la Villette à Paris, le Grand Narbonne avait ainsi été sélectionné par l’Etat pour bénéficier de ce dispositif. C’était donc en toute logique l’IN’ESS, qui avait accueilli l’ensemble du projet, notamment son musée interactif, ainsi que l’espace scénique et le fab lab.

Ce sont quatre entités qui sont réunies au sein de cette Micro-Folie :

son musée numérique englobant plusieurs centaines de chefs-d’œuvres de nombreuses institutions et musées nationaux ;

un café folie, espace ludique et convivial, de nombreuses activités sont accessibles aux enfants et aux familles ;

un espace scénique, pour permettre aux artistes, structures culturelles mais aussi associations locales de venir s’exprimer ;

l’espace atelier / fab lab, équipé de matériel informatique mais aussi d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques, idéales pour les designers, créateurs ou même bricoleurs.

Une Micro-Folie version « ambulante »

Ainsi, le 21 octobre, une première escale au Théâtre de la mer de Port-La Nouvelle a été proposée aux publics scolaires. En 2021, le Grand Narbonne a été la seconde collectivité à l’échelle nationale à se porter volontaire pour mener l’expérimentation de la version mobile de la « Micro-Folie ».

Etaient notamment présents Jeanne-Maryse Ségui, adjointe au maire de Port-La Nouvelle, André-Luc Montagnier, vice-président du Grand Narbonne en charge de la communication et de la transition numérique, et Emma Bellotti-Lascombes, vice-présidente du Grand Narbonne en charge de la Politique et de l’Action culturelle.

De fait, le kit mobile est déployé deux à trois jours par semaine dans quatre communes du territoire, à destination essentiellement des publics scolaires, élèves des écoles élémentaires ou collégiens. Découverte du musée numérique, ateliers pédagogiques et animations du fab lab sont proposés lors de chaque séance.

Durant les vacances scolaires de la Toussaint, la Micro-Folie reprend ses quartiers à IN’ESS, puis à l’Espace Grand Narbonne Razimbaud. Seront proposés des ateliers d’écriture et des visites improvisées du musée numérique par le duo de rappeurs Lobo El et Cotchei.

Par la suite, la Micro-Folie du Grand Narbonne s’est installée du 22 novembre au 3 décembre à Sainte-Valière puis sera du 7 au 17 décembre à Fleury-d’Aude pour l’accueil des élèves des écoles élémentaires.

Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jules Sauzède

Une rue porte son nom à Carcassonne où il est naît et dont i ...
Culture & loisirs

L’Auberge du Vieux Puits classée (encore) parmi les meilleurs restaurants du monde

Le prestigieux guide Gault&Millau France vient d’a ...
Culture & loisirs

Connaissez-vous parfaitement le film : 37°2 le matin ?

En quinze questions, vous allez savoir si vous êtes incollab ...
Culture & loisirs

Villesèquelande : « Pour Hêtre » au village de l’arbre

C’est un arbre qui ne cache une quelconque forêt, pas plus q ...