La Médiathèque de Narbonne accueille Brigitte Giraud

access_time Publié le 30/04/2023.

Jeudi 4 mai à 18h30, la Médiathèque du Grand Narbonne propose une rencontre exceptionnelle avec Brigitte Giraud, lauréate du Prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion), dans le cadre de l’Avant-Salon du livre du Grand Narbonne.

L’auteure évoquera son œuvre et son parcours de vie singulier lors d’un échange avec Thierry Guichard, directeur de revue. Le Matricule des Anges. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. La rencontre se clôturera par une séance de dédicaces organisée en partenariat avec la librairie Libellis.

« Vivre vite » en quelques mots

Au moment où commence ce roman autobiographique, la narratrice s’apprête à vendre sa maison. Vingt ans ont passé depuis l’accident qui a coûté la vie à son compagnon, mais cette maison, ils l’avaient achetée ensemble juste avant l’accident et il n’a jamais pu l’habiter.

Rien n’a jamais effacé le souvenir ni les questions restées sans réponse. Pour en finir avec la litanie des « si », ces réalités déviantes qui auraient pu éviter l’accident, Brigitte Giraud revient fouiller et déplier ces journées précédant l’accident du 22 juin 1999.

Au-delà de la violence de l’accident, ces souvenirs, mêlés aux tracas du quotidien – perspective d’un déménagement, devoirs familiaux – dressent un portrait d’une femme « ordinaire », qui met en scène sa vie, celle d’aujourd’hui, et celle miraculeusement ranimée d’autrefois.

Brigitte Giraud

Née en 1960 à Sidi Bel Abbès (Algérie), est une écrivaine française, auteure de romans et de nouvelles. Elle est l’autrice de dix romans parmi lesquels À présent (Stock, Mention spéciale du prix Wepler 2001), L’amour est très surestimé (Stock, bourse Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock, Prix Jean-Giono 2009), Un loup pour l’homme et Jour de courage (Flammarion, 2017 et 2019).

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...