La jeunesse audoise s’empare des micros et découvre la radio

access_time Publié le 19/05/2025.

Le temps d’une journée, 150 élèves de l’Aude ont découvert les métiers de la radio dans les locaux du conseil départemental.

Dans les salons de l’hôtel du Département, ce jeudi 15 mai, les micros sont en place. Prêts à capter les voix de 150 collégiens et lycéens de l’Aude. La journée permet à ces élèves de se plonger dans l’univers des médias, le temps d’une journée dédiée à l’expression radiophonique. À la clé : des podcasts, des débats et surtout, une prise de conscience autour de la liberté d’expression.

Organisée par le rectorat de Montpellier, le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), et le réseau Canopé, avec le soutien du Département de l’Aude, des Francas et d’acteurs locaux comme RCF ou le lycée Jacques-Ruffié de Limoux, cette journée académique n’a rien d’un cours magistral. Ici, on apprend en pratiquant.

150 élèves étaient réunis. ©Conseil départemental de l’Aude

Micro en main, message en tête

Par petits groupes, les élèves ont construit de A à Z leur propre émission : choix du sujet, écriture du conducteur, mise en voix, enregistrement… Chaque étape s’est faite sous l’œil bienveillant de journalistes aguerris. « J’ai appris à parler devant un micro sans stresser. Et surtout, qu’on peut dire des choses importantes avec nos mots à nous », glisse Maya, 15 ans, du collège de Lézignan.

Parmi les thématiques abordées : la place des jeunes dans la société, le rôle des réseaux sociaux, l’accès à une information fiable… De quoi nourrir la réflexion autant que l’antenne.

De la parole au dessin

Au-delà du studio, les élèves ont aussi été invités à s’exprimer autrement : à travers des ateliers sur le dessin de presse et la liberté d’expression. Sur de grandes feuilles, ils ont esquissé leur vision de l’avenir dans une fresque collective. « Ton avenir, comment le vois-tu ? » : une question posée en grand, à laquelle chaque trait de crayon a répondu avec sincérité.

Une éducation à la citoyenneté

« Offrir aux jeunes un espace pour s’exprimer, c’est leur permettre de devenir des citoyens éclairés », a souligné Sébastien Gasparini, vice-président du Département en charge de l’éducation, présent aux côtés de représentants de l’Éducation nationale et des associations partenaires.

La journée s’est conclue par une restitution collective des podcasts. Une expérience concrète et enthousiasmante, qui montre que les ados ont des choses à dire… et qu’ils savent très bien comment les faire entendre.

La rédaction

Photo : différents ateliers étaient proposés. ©Conseil départemental de l’Aude

Actualités

Nouveau sous-préfet de Narbonne : « J’ai passé de nombreuses vacances ici »

Déjà bien au fait des enjeux de l’arrondissement, Thie ...
Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...
Actualités

Aude : la fermeture des massifs forestiers prolongée jusqu’au 22 septembre

La préfecture de l’Aude a pris cette décision compte t ...
Actualités

Le Département et la Région engagent 20 M€ pour lancer l’ère post-incendie

Carole Delga, la présidente de Région, s’est rendue da ...