La France face à une pénurie d’huile de tournesol ?

access_time Publié le 10/04/2022.

L’Ukraine, premier pays producteur mondial d’huile de tournesol, est en proie à un conflit majeur qui aura de lourdes répercussions sur son économie. A commencer par sa production, elle aussi déjà fortement impactée.

Les Français consomment en moyenne près de 800 000 tonnes d’huiles végétales alimentaires. Le tournesol reste l’huile de cuisson privilégiée loin devant le colza et l’olive, la France en importe donc chaque année 144 000 tonnes dont 90% proviennent d’Ukraine.

Or, à l’heure actuelle, les flux d’importation sont à l’arrêt, entraînant une forte hausse des prix dans un contexte mondial en proie à de nombreuses crispations. A titre de comparaison, le prix de l’huile de tournesol à la tonne était avant le conflit en Ukraine de 1 370€, il avoisine aujourd’hui les 2 100€.

Une flambée des prix qui inquiète tant chez les professionnels que chez les particuliers. Des enseignes ont même mis en place des rationnements à hauteur de 50 litres maximum pour les restaurateurs et les professionnels de l’alimentation.

Pour conclure, le ministre ukrainien de l’Agriculture a déjà prévenu que la production céréalière allait diminuer de moitié avec la guerre, entre destructions et pénuries de main-d’œuvre. Une situation qui risque donc d’être amenée à durer.

Économie

Narbonne : le réseau Initiative organisait sa cérémonie de remise de chèques

C’est sein de la Chambre du Commerce et de l’Ind ...
Économie

Enseignement supérieur : une enquête pour évaluer les besoins des entreprises

Carcassonne Agglo et la Ville réalisent jusqu’au 2 fév ...
Économie

L’Adie Occitanie et la CCI de l’Aude signent une convention en faveur des entrepreneurs

L’Adie Occitanie et la CCI Aude allient leurs compétences af ...
Économie

2023, année record d’inflation ?

Avec la nouvelle année, de nouvelles perspectives s’ou ...