La France face à une pénurie d’huile de tournesol ?

access_time Publié le 10/04/2022.

L’Ukraine, premier pays producteur mondial d’huile de tournesol, est en proie à un conflit majeur qui aura de lourdes répercussions sur son économie. A commencer par sa production, elle aussi déjà fortement impactée.

Les Français consomment en moyenne près de 800 000 tonnes d’huiles végétales alimentaires. Le tournesol reste l’huile de cuisson privilégiée loin devant le colza et l’olive, la France en importe donc chaque année 144 000 tonnes dont 90% proviennent d’Ukraine.

Or, à l’heure actuelle, les flux d’importation sont à l’arrêt, entraînant une forte hausse des prix dans un contexte mondial en proie à de nombreuses crispations. A titre de comparaison, le prix de l’huile de tournesol à la tonne était avant le conflit en Ukraine de 1 370€, il avoisine aujourd’hui les 2 100€.

Une flambée des prix qui inquiète tant chez les professionnels que chez les particuliers. Des enseignes ont même mis en place des rationnements à hauteur de 50 litres maximum pour les restaurateurs et les professionnels de l’alimentation.

Pour conclure, le ministre ukrainien de l’Agriculture a déjà prévenu que la production céréalière allait diminuer de moitié avec la guerre, entre destructions et pénuries de main-d’œuvre. Une situation qui risque donc d’être amenée à durer.

Économie

Noâm et Pierre de PlaceTrainer : « Le début d’une grande aventure »

Réunir les pros et les passionnés du fitness, de la musculat ...
Économie

Entreprenez en Occitanie : des rencontres le 30 novembre à Carcassonne

Organisée dans le cadre du mois de la création – reprise d’e ...
Économie

Le Contrat territorial Occitanie 2022-2028 signé à Narbonne

Le Grand Narbonne, le Parc naturel régional de la Narbonnais ...
Économie

Si en Occitanie le tertiaire est roi, l’Aude est à la traîne

Selon les derniers chiffres recueillis par la CCI Occitanie, ...