La Foire de la pomme, du vin et du riz débarque à Aigues-Vives

access_time Publié le 04/10/2022.

La Foire de la pomme, du vin et du riz est organisée ce 9 octobre dans la commune d’Aigues-Vives. Plus de 5 000 visiteurs sont attendus pour cette 24e édition.

« Dans des conditions normales après deux éditions perturbées par le COVID », se félicitent le maire Jean-Pierre Oms, sa 2e adjointe Monique Gau et la conseillère municipale Emmanuelle Cassignol, chevilles ouvrières de la manifestation. Le premier magistrat en profitait pour remercier les partenaires et inviter « d’autres bénévoles d’Aigues-Vives ou d’ailleurs à rejoindre l’équipe, quitte à aller les chercher en petit train ».

Des voyages commentés en petit train dans l’Etang asséché de Marseillette, c’est l’une des animations inscrites au programme de la manifestation, avec aussi des dégustations de jus de pomme, de compotes et de vin remises au goût du jour. La Foire de la pomme, du vin et du riz, c’est en effet l’occasion de rencontrer les agriculteurs et arboriculteurs locaux et de découvrir leurs productions.

La Foire de la pomme, du vin et du riz, organisée par la municipalité, avec le soutien de la Région, de Carcassonne Agglo, de la Chambre d’Agriculture, de l’ASA de l’Etang de Marseillette, Groupama et autres partenaires aura lieu pour la 24e fois à Aigues-Vives le dimanche 9 octobre, de 9h à 18h.

« Nous avons la chance de vivre sur un territoire où poussent des produits merveilleux : des raisins, des pommes du riz et bien d’autres encore », souligne André Bonnet, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué à la Viticulture, l’Agriculture et l’Alimentation qui soulignait aussi « l’indispensable investissement des bénévoles, mais aussi l’importance de la ressource en eau. »

« La volonté du président Régis Banquet et des élus de l’intercommunalité est de répondre aux besoins d’irrigation des agriculteurs, sans pour autant menacer le milieu naturel ni la distribution en eau potable des habitants du territoire, car l’agriculture est un pilier essentiel de notre économie locale. Nous avons des projets de retenues collinaires notamment. Quoi qu’il en soit, nous nous battrons à vos côtés pour soutenir ce tissu économique ».

Au programme cette année :

– Marché de producteurs dans le village et marché des artisans, place de la mairie (entre 70 et 80 exposants en tout) ;

– restauration sur place dans le parc municipal auprès des producteurs traiteurs locaux (avec animation guinguette par le duo Indigok) et au foyer municipal, repas assis avec le traiteur Bérail (25€ par personne, réservation à la mairie 04 68 79 29 20 ou sur place) ;

– visites commentées de l’Etang en petit train (une le matin à 10h, trois l’après-midi à partir de 13 h 30 : 4€ par personne) ;

– une multitude d’animations pour petits et grands : promenades gratuites à dos de poneys pour les enfants, sculpteur de ballons, dégustation de jus de pommes pressé sur place et de compote, tombola de l’école et exposition de guirlandes de pommes et de raisins des enfants de l’ALAE.

L’occasion de passer un moment convivial et gourmand en famille pour une sortie 100% locale, au son des bandas !

*Les visiteurs pourront se garer comme d’habitude sur les parkings à l’entrée du village, route de Laure-Minervois et route de Marseillette et prendre les navettes gratuites qui les amèneront au cœur de la foire.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...