La Foire à la Châtaigne revient à Castans !

access_time Publié le 18/10/2023.

Ce dimanche 22 octobre, la Foire à la Châtaigne battra son plein le temps d’une journée qui s’annonce déjà mémorable.

Castans est un village d’une centaine d’habitants, situé sur le versant sud de la Montagne Noire. C’est une des communes de Montagne du territoire intercommunal de Carcassonne Agglo. Il est constitué de sept hameaux : Bourdials, Raissac, Laviale, Les Thérondels, Lafargue, Escandelle et Quintaine.

La commune regroupe de nombreuses résidences secondaires et la population peut tripler en période estivale. Territoire charnière entre Minervois et Cabardès, en plein cœur de la Montagne Noire audoise, à 650 mètres d’altitude, ce lieu de moyenne montagne, connaît une fréquentation importante grâce à son environnement préservé.

L’existence de 50 kms de sentiers de randonnées autour du village attire de nombreux randonneurs, favorise l’attractivité touristique et contribue au développement des activités existantes sur la commune.

Depuis plusieurs années la commune de Castans a affirmé sa volonté de créer une dynamique locale :

– En soutenant l’installation de nouvelles activités agricoles at commerciales en mettant à disposition des locaux et des terrains communaux, en accompagnant les porteurs de projets locaux ;

– En organisant depuis 1996 en partenariat avec les associations et les producteurs un événementiel pour valoriser les productions locales : la Foire à la Châtaigne.

La Foire à la « Castanha« 

La foire est organisée depuis 1996 par une commission extra communale qui regroupe les élus de la commune, les associations locales, les producteurs agricoles et les bénévoles participants à la journée de foire.

Elle a pour but :

– De recréer une dynamique locale autour de la culture de la châtaigne, activité importante sur Castans jusque dans les années 60.

– De permettre aux producteurs locaux de bénéficier d’une vitrine sur la commune et de favoriser la vente directe proposée

– De présenter des produits de qualité, locaux : châtaignes, crème de marron, marron au naturel, farine, miel, raisin sec, pommes, légumes…

Elle se déroule sur la journée du troisième dimanche d’octobre de 10h à 18h.

Autour d’un marché artisanal et gourmand, d’un repas de producteurs, de nombreuses animations musicales et burlesques, dans un cadre de nature préservée, une bouffée d’oxygène, et de bonne humeur.

Tous mobilisés pour un événement incontournable !

La commission d’organisation de la manifestation rassemble élus locaux, responsables d’association, producteurs, artisans et bénévoles… De la fin de l’été au 23 octobre, ils se réunissent régulièrement pour définir ensemble le déroulement et l’organisation de la manifestation. Pour mettre Castans et ses produits du terroir à l’honneur, tout le monde s’investit du plus petit au plus grand.

L’association le GRAAL est un groupe d’animation et d’activités locales qui tiendra la buvette, ils vous proposent leur spécialité le baladin, apéritif local, les fameuses châtaignes grillées. Cette association gère un gîte d’étape (9 personnes), et organise des randonnées et animations culturelle ;

– Cécile et Camille Lassalle, éleveurs de bœufs, veaux Gascon, vendu en vente directe. Ils proposent un repas composé de leur propre production ;

– L’Abitarèla, restaurant et café de Pays propose en repas aux couleurs locales avec à l’honneur la châtaigne ! Ce restaurant installé progressivement sur Castans dans l’ancienne auberge entre 2020 et 2021, met chaque week-end à l’honneur les produits locaux réhaussés par une cuisine gourmande et conviviale ;

– L’association l’Atelier des Saveurs en Montagne Noire propose une démonstration de décorticage des châtaignes dans l’Atelier communal. Cette association anime l’atelier de transformation de production végétale et fédère les producteurs utilisateurs ;

– Geoffroy Oulès, producteur de châtaignes nouvellement installé sur Castans : vente de châtaignes de la Montagne Noire en frais et en produits transformés à Castans ;

– Aline Chandelier Leroy, jeune créatrice, couturière, peluches, coffret naissance, lingettes, sac, trousse de toilette faite main : vente de ses créations uniques.

Depuis le 1er janvier 2013, la commune fait partie de la Communauté d’agglomération Carcassonne Agglo.

La foire de la châtaigne a été retenue parmi les nombreuses manifestations des 73 communes, comme « manifestation agricole présentant un Intérêt d’Agglo ». Aussi conformément à la décision du conseil communautaire, les services nous accompagnent dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de communication, visant à promouvoir notre territoire et les produits associés.

Une pléthore d’activités

Parmi celles-ci, il y aura notamment à découvrir : le marché artisanal et gourmand, les productions locales, la musique et les animations de rue, les animations pour enfants, les démonstrations, les ateliers de pressage de pommes et les ateliers de décorticage de châtaignes, les expositions naturalistes, les ateliers de découvertes du COVALDEM et de l’ONF, les baladins et les châtaignes grillées.

(Photos dossier presse Agglo)

Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Thomas Fersen © Céline Nieszawer.
Culture & loisirs

Thomas Fersen, « un goût pour la fantaisie et un regard décalé sur le monde »

Le chanteur vient présenter son nouveau spectacle à Narbonne ...
Compagnie Tire pas la Nappe © Jean-Louis Fernandez.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 25 et 26 mai

Les températures grimpent et le soleil brille ce week-end, l ...
Les Médiévales © Abbaye de Fontfroide.
Culture & loisirs

Proche de Narbonne : retour vers le futur avec les Médiévales de Fontfroide

Samedi 25 et dimanche 26 mai, l'abbaye de Fontfroide se tran ...
Le Trouve tout du livre © Cyril Durand.
Culture & loisirs

Le Somail : le Trouve tout du livre, caverne d’Ali Baba pour lecteurs avides

Plus de 50 000 livres s'entassent dans les rayons et dans la ...