La Famille Fabre, des vignerons « explorateurs de vins » depuis 1605

access_time Publié le 19/04/2023.

Dans la famille Fabre, on est vignerons de génération en génération. La famille Fabre, basée à Luc-sur-Orbieu, près de Lézignan-Corbières, se passionne pour le vin depuis 14 générations.

Elle dispose aujourd’hui de cinq châteaux (Domaine Grande Courtade, Tour de Rieux, Château Coulon, Château de Luc, Château Fabre Gasparets) dans le Languedoc. Elle est composée de Louis Fabre, ses filles Clémence et Jeanne ainsi que de Paule, sa nièce.

Louis Fabre, scientifique de formation

Louis Fabre, aux commandes depuis 1982, est une personnalité à part, scientifique de formation, passionné d’histoire et de poésie, il est avant tout humaniste. Il poursuit l’aventure initiée par ses aïeux en transmettant aujourd’hui son savoir-faire et son expérience à ses jumelles Clémence et Jeanne, ainsi qu’à Paule.

Sa raison d’être est de partager des valeurs de respect de l’environnement et de l’humain. Clémence, débordante d’énergie, à tout juste 34 ans, possède déjà un parcours bien rempli. Après des études de marketing et finance à Paris Dauphine, elle décide de se spécialiser dans le vin avec un MBA Wine Marketing et Management à Bordeaux.

Sa rencontre avec de nombreux passionnés du monde entier l’emmène à sillonner l’Asie pendant quatre ans. L’occasion de découvrir un marché du vin en pleine croissance avec un fort potentiel pour les vins du Languedoc. Elle réalise alors qu’il est temps de rejoindre l’entreprise familiale au cœur des Corbières et vient de passer un bac professionnel vitiœno afin de posséder toutes les clés qui l’aideront à poursuivre l’histoire de la Famille Fabre.

La Famille Fabre

Jeanne, partage avec Clémence la cuvée des jumelles du Château de Luc où elles sont nées, mais aussi la passion du voyage. Elle a sillonné sans cesse le monde, au cours de ses études à Sciences Po et Sup de Co Paris. Pendant 3 ans elle se spécialise dans le tourisme en Argentine, après avoir eu des missions transversales dans le monde de l’entrepreneuriat social.

Elle rentre au Château de Luc pour mettre sa curiosité et son enthousiasme au service de sa région natale, les Corbières. Ce qui l’émeut le plus, ce sont les leçons de vie reçues fil des rencontres, dans le quotidien du vigneron. Son rêve est de donner un accès à ces moments privilégiés en développant l’œnotourisme autour des propriétés de la Famille.

L’agriculture biologique, une évidence

Paule, aussi dynamique que rigoureuse, affectionne tout particulièrement les chiffres. Après une Ecole de commerce à Lyon, elle passe 4 années au sein de KPMG en audit dans les PME de la région parisienne. Forte de cette solide formation, elle s’installe à Londres pour piloter le contrôle de gestion des 10 filiales de la société Cast, leader dans le secteur du logiciel.

En septembre 2015, elle rentre s’installer dans son midi natal pour mettre ses compétences professionnelles au service de l’entreprise familiale, réalisant enfin son rêve de combiner chiffres et vin. Elle supervise également les ventes de vin en Grande-Bretagne, gardant ainsi un petit pied sur son île préférée. La Famille Fabre entretient un rapport à la nature intime et respectueux.

« Dès 1991, l’agriculture biologique a été une évidence pour nous » souligne Louis Fabre, pionnier dans la région qui poursuit : « La quête de procédés toujours plus en phase avec l’écosystème reste une priorité : explorer de nouvelles pistes, réfléchir, se remettre en question, ne jamais se reposer sur ses acquis. La qualité n’est pas un état, c’est un chemin. C’est cet esprit « d’explorateur de vins » qui nous pousse vers des cultures diversifiées entre les ceps de vignes : semis, agroforesterie, plantations de haies ».

La Famille Fabre des vignerons

Un sens inné de l’invention et de l’innovation

Par ailleurs, la famille Fabre cultive depuis des générations un sens inné de l’invention et de l’innovation (avec les wagonnets d’André Fabre ou le colorimètre de Louis Andrieu pour mesurer la couleur du vin). Cet esprit ouvert aux idées neuves garde pour colonne vertébrale l’engagement qualité.

Chaque millésime est un terrain de jeux avec de nouvelles règles : le raisin fraîchement vendangé va donner le ton, et laisser l’imagination du vigneron s’exprimer dans des cuvées spéciales : macération carbonique, sans sulfites, pétillants…

La famille Fabre c’est enfin au-delà du lien de sang, une famille de cœur, composée de talents à l’ambition commune et l’enthousiasme partagé, dotés d’une grande autonomie pour construire collectivement l’histoire Fabre avec authenticité et générosité.

(Photos @Famille Fabre/AOC Corbières)

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Sécheresse dans l’Aude : le comité de gestion de l’eau fait le bilan de 2023

Ce comité rassemble l’ensemble des parties prenantes à ...
Actualités

Les Compagnons du Goût se mobilisent pour les enfants malades

Du 24 novembre au 23 décembre, les Compagnons du Goût de l’A ...
Actualités

L’UDAF 11 lutte contre les violences intrafamiliales

Le préfet Christian Pouget était parti à la rencontre des ac ...
Actualités

Le préfet inaugurait la rénovation de la Cité administrative de Carcassonne

L’inauguration de la rénovation de la Cité administrat ...