La Fabrique des Arts remonte aux origines de la peinture à travers une conférence

access_time Publié le 24/11/2022.

L’auditorium de la Fabrique des Arts à Carcassonne accueillera une conférence en présence de nombreux grands spécialistes ce samedi. L’occasion d’un voyage dans le temps pour remonter aux origines de la peinture.

Elle regroupera des intervenants de renom international, chercheurs, préhistoriens, géologues, historiens de l’art et artistes : Henri de Lumley, préhistorien et géologue du quaternaire, membre correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles Lettres, président de l’Institut de paléontologie humaine, instigateur des fouilles et du musée de Tautavel ; Eric Méchoulan, professeur au département des littératures de langue française à l’université de Montréal, intervenant à Harvard, Cambridge ; Marc Azéma, préhistorien, chercheur au laboratoire TRACES du CNRS de Toulouse ; Cecilia Matteucci, historienne de l’Art, directrice artistique de la coopérative-musée Cérès-Franco de Montolieu ; Jean Guilaine, ancien directeur de recherches au CNRS et à l’EHESS, professeur honoraire au Collège de France, docteur honoris causa des universités de Barcelone et de Lisbonne, président d’honneur de la Société préhistorique française ; Gaël Favier, conservateur du musée d’Art sacré de Notre-Dame de l’abbaye de Carcassonne ; Thomas Loyatho, l’artiste peintre qui était en résidence.

Une édition exceptionnelle

Après Sophie Bacquié l’an dernier à Alzonne, c’est Thomas Loyatho qui était en résidence cette année, à Villar-en-Val, Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo, déléguée au Développement social, à la Culture et à la Citoyenneté. L’école des beaux-arts de Carcassonne Agglo, la Drac, la Région Occitanie et le Conseil départemental ont scellé un partenariat pour soutenir la création artistique, au travers de résidences d’artistes, des expos, une conférence et la publication de la revue « Noire Montagne ».

Après une exposition des toiles de l’artiste aux archives départementales et une autre à La Fabrique des Arts des œuvres mises à disposition par le musée des Abattoirs de Toulouse, place la conférence débat sur le thème « Origine(s) » co-animée par le directeur de l’école des Beaux-arts et directeur de la revue « Noire Montagne » Alain Fabre, et l’artiste peintre, auteur de bandes-dessinées et professeur à l’école des beaux-arts Alain Garrigue.

La conférence se tiendra le samedi 26 novembre, de 17h à 19h, à l’auditorium de la Fabrique des Arts, avenue Jules-Verne à Carcassonne. La deuxième édition de la revue « Noire Montagne » sera publiée en février 2023.

Culture & loisirs

Le Festival de Carcassonne annonce ses premières têtes d’affiche !

L’été 2023 s’annonce déjà beau du côté de Carcas ...
Culture & loisirs

Le Bricobus débarque à Pépieux pour une journée axée sur la rénovation énergétique

Le Bricobus des Compagnons Bâtisseurs sera présent à Pépieux ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jules Sauzède

Une rue porte son nom à Carcassonne où il est naît et dont i ...
Culture & loisirs

L’Auberge du Vieux Puits classée (encore) parmi les meilleurs restaurants du monde

Le prestigieux guide Gault&Millau France vient d’a ...