La Côte du Midi une nouvelle fois récompensée par le label vignobles et découvertes

access_time Publié le 07/08/2025.

Le label national vignobles et découvertes a été reconduit pour trois années à destination de la Côte du Midi. Cette distinction inclut donc les villes de Narbonne, Leucate et Gruissan. Cette distinction permet de mettre en avant la cohérence, la qualité et la richesse de l’offre œnotouristique du territoire.

La Côte du Midi s’est vu obtenir, pour la cinquième fois consécutive, le label national vignobles et découvertes. Cela signifie donc que pour les trois années à venir, les villes de Narbonne, Leucate ou encore Gruissan bénéficieront d’une reconnaissance nationale pour la cohérence, la qualité et la richesse de l’offre œnotouristique du territoire.

Un engagement historique récompensé

Le label national vignoble et découvertes a été créé en 2009. Il a pour but de valoriser et de distinguer, au niveau national, les destinations qui proposent une offre complète et structurée autour du vin et de l’art de vivre. La Côte du Midi s’impose comme une référence en matière de tourisme consacré à la découverte du vin et des vignobles. Un mélange de patrimoine entre terre et mer de renommée de mondiale. Ces nombreuses spécificités permettent au territoire de bénéficier d’un cinquième renouvellement de la labellisation depuis le 8 juillet 2025. Cette distinction est validée par Atout France sur recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.

Le label permet de fédérer plus de 80 entreprises, ce qui représente 122 prestations labellisées comme les caves, domaines, restaurants, hébergements, activités ou encore sites culturels. Grâce à cette distinction, tous s’inscrivent dans une démarche d’accueil de qualité, de développement durable et de valorisation des terroirs.

Certaines entreprises ou services rejoignent les activités labellisées pour la première fois. L’augmentation progressive du nombre de prestations mise en avant par le label permet d’enrichir largement l’offre et la diversité des expériences proposées aux locaux comme aux visiteurs. L’objectif premier est de mettre en avant les entreprises ou les activités proposées et plus largement le territoire, à l’échelle locale, nationale et même mondiale.

E.S.

Photo : l’offre œnotouristique du territoire récompensée par le label national vignobles et découvertes. ©D.R.

Actualités

Le cap des 2 000 signatures franchi pour la défense des « Châteaux cathares »

Le mouvement occitaniste Pais Nostre a lancé un élan de cont ...
Actualités

Municipale à Narbonne : « Bien sûr qu’une personne est investie par le RN »

Le délégué départemental du Rassemblement national pour l&rs ...
Actualités

Quatre mois après l’incendie des Corbières : 7 M€ d’aides versées aux exploitants agricoles

L’État dresse le bilan du fonds d’urgence ouvert après l’inc ...
Actualités

Franck Putelat : “Mon but est de produire de l’excellence au prix le plus juste” 

L’ÉCO DE L’ÉCHO. À la tête d’une table deux étoiles Michelin ...