Le 4 novembre prochain, la troisième chambre du tribunal judiciaire de Paris examinera la requête de la SAS Les Grands buffets, basée à Narbonne, qui reproche à la toute récente SAS Les Grands buffets lyonnais d’utiliser un nom de marque déposée.
La célèbre enseigne narbonnaise, Les Grands buffets, attaque en justice Les Grands buffets lyonnais qui avaient défrayé la chronique lors de leur récente ouverture. L’audience se tiendra le 4 novembre devant la troisième chambre du tribunal judiciaire de Paris et devra trancher si le restaurant lyonnais utilise ou non un nom de marque déposée.
Cette information venue de nos confrères du Progrès confirme et précise les propos glissés à demi-mots, voici quelques semaines, par Louis Privat. En marge de la présentation des futurs travaux de l’Espace de liberté, qui abrite le restaurant narbonnais, le charismatique fondateur des Grands buffets nous avait confié « ne plus vouloir évoquer ce restaurant lyonnais qui arrive toujours à se faire de la publicité grâce à nous mais je dois avouer que l’utilisation de notre marque continue de me poser un problème, la justice devra se prononcer. »
La colère rouge de Louis Privat
On se souvient en effet de la colère qui avait surgi des bureaux narbonnais à l’ouverture du restaurant lyonnais au printemps 2025. Louis Privat s’était fendu d’une lettre ouverte : « Il est de mon devoir de défendre la réputation des Grands buffets contre toute récupération déloyale de notre notoriété, raison pour laquelle je vous adresse cette lettre ouverte. Évidemment, je reste attentif à vos réponses et aux mesures que vous voudrez bien prendre afin d’éviter désormais toute confusion entre votre futur établissement et les Grands Buffets. »
À leur ouverture mi-mai 2025, Les Grands buffets lyonnais avaient été submergés par une vague de premiers clients. Farid Mezaber, à la tête d’un restaurant débordé, avait alors dû stopper les services de midi tout en se félicitant dans les colonnes de nos confrères du Parisien – Aujourd’hui en France, des bienfaits de la polémique avec les Grands buffets de Narbonne sur la fréquentation de son nouvel établissement : « Tant mieux si ça nous a fait de la publicité. On voulait commencer doucement mais c’est parti plein pot ! »
La sur-fréquentation initiale avait pourtant gâché l’expérience de nombreux clients et les avis négatifs se multipliaient, notamment sur Tripadvisor où l’adresse lyonnaise affiche toujours un 2,8/5 (contre 4,5 pour les Grands buffets de Narbonne). Un argument qui a peut-être aussi pesé dans la décision de Louis Privat d’attaquer en justice.
Arnaud Gauthier
Photo : Louis Privat monte au front. ©Echo du Languedoc
