La bactérie « tueuse d’olive » s’étend de plus en plus dans l’Aude

access_time Publié le 15/12/2022.

Le nombre de communes infectées par la Xylella fastidiosa dans le département atteignait les 32 selon les services de surveillance de l’été.

Selon les derniers relevés de novembre 2022, ce sont au total 220 zones qui ont été infectées, réparties dans 32 communes de l’Aude. De Belpech à l’ouest du département, jusqu’à Narbonne à l’est, une grande partie de l’Aude est dorénavant atteinte par ce fléau, en passant par Castelnaudary et le Carcassonnais.

La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes, s’attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc. La gravité de ses impacts varie selon la souche, le végétal et l’écosystème concerné. Ainsi, on constate une grande diversité de situations dans le monde.

Une évolution inquiétante

En effet, en septembre 2020, seules deux zones départementales étaient touchées par la bactérie. Un an plus tard en octobre 2021, 59 zones sur 12 communes étaient recensées comme atteintes par la Xylella fastidiosa. Une évolution exponentielle qui inquiète les producteurs et agriculteurs.

Actuellement, il n’existe pas de moyens curatifs pour lutter contre cette bactérie. La décision européenne, visant à empêcher l’introduction et la propagation de la bactérie sur le territoire, préconise l’arrachage et la destruction des plants contaminés.

La stratégie de surveillance et de lutte contre Xylella fastidiosa repose sur le triptyque suivant :
– une surveillance en vue d’une détection précoce de la présence de la bactérie dans l’ensemble du territoire ;
– l’éradication de l’organisme nuisible par destruction des végétaux contaminés et suspects dans les zones infectées ;
– la restriction de mouvement des végétaux sensibles provenant des zones délimitées.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Véhicules anciens : « On est tous un peu fadas ici »

Ce jeudi 8 mai, à Narbonne, se tenait la deuxième édition de ...
Actualités

Budget citoyen : plus de 30 000 Audois ont voté, 38 projets sont sélectionnés

Record pour cette troisième édition du budget citoyen mis en ...
Actualités

120 exposants attendent des milliers de visiteurs à la foire de printemps du Grand Narbonne

Avec la demi-finale de rugby de samedi, c’est l’ ...
Actualités

1054 enfants contrôlés à la sortie des bus scolaires, deux armes blanches découvertes

Un déploiement de forces de l’ordre de grande ampleur ...