La 15e édition du Limoux Brass Festival débute demain !

access_time Publié le 26/04/2023.

Du 27 avril et jusqu’au 1er mai, Limoux passe en mode festival pendant cinq jours. Comme chaque année, les musiques de cuivre sont à l’honneur.

Un festival qui réunit dans la cité audoise des musiciens de renommée internationale pour proposer des concerts couvrant tous les styles musicaux du baroque au jazz en passant par le funk ou les musiques du monde. Dans les rues, les festivaliers s’assemblent jusqu’au bout de la nuit autour des fanfares dans une ambiance exaltée. Depuis 2009, le Limoux Brass Festival rend un hommage appuyé et particulièrement bruyant à la musique de cuivre.

Ce festival, héritage direct de son orchestre d’harmonie, La lyre de Limoux, préserve la tradition séculaire de la ville. Un événement qui illustre également l’importance de la musique de cuivre, plus largement dans le Sud-Ouest, et réunit des musiciens de renommée mondiale issus de cet univers.

Plus de 20 000 festivaliers et 600 musiciens

Parmi les invités de cette année, on retrouve pêle-mêle : Quartet Daltin Bardoscia Godard Fresu, Musique des Parachutistes de Toulouse, Genius The Music of Ray Charles, Sleepers Underground, The Vintage Orchestra, Nicolas Gardel & Baptiste Herbin 4Tet, Octotrip, Mnozil Brass (photo DR. ci-dessus, les parrains de cette édition), Vienna Brass Connection.

Après son carnaval, Limoux défend une fois de plus la culture sous toutes ses formes à travers cette machine festivalière très bien huilée. Au-delà des centaines de musiciens qui viendront s’exprimer, ce sont également plus de
20 000 visiteurs qui sont attendus.

Chaque jour constituant une véritable expérience musicale, offrant une palette de couleurs de plus en plus riche et variée, avec une explosion de musiques cuivrées, allant du jazz à la musique classique. Le festival est une occasion incontournable pour tous les amateurs de musique, leur offrant un voyage sonore unique et mémorable.

Mnozil Brass, un parrain exceptionnel

En 1992, sept jeunes musiciens donnent régulièrement de petits concerts dans le restaurant de Josef Mnozil à Vienne en Autriche en proposant des arrangements instrumentaux très originaux de refrains folk pour la plus grande joie des petits et des grands.

Musique de cuivre traditionnelle, tubes, jazz, pop, opéras et opérettes, sans peur de représailles face aux dérapages possibles, tous jouent avec l’esprit ouvert, un « Schmäh » (aucune traduction possible !) viennois typique avec des aptitudes techniques immenses

Le Mnozil Brass donne depuis de nombreuses années environ 100 concerts par an dans le monde entier, il sera pour la 4ème fois déjà sur la scène limouxine !

Programmation détaillée à retrouver sur ce lien : https://www.limouxbrass.fr/programmation-2023/

La 15e édition du Limoux Brass
Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs, ainsi que notre page Facebook.
Culture & loisirs

« Des grands rêves et des petits pas »

Dynamique association, les Amis de Dernacueillette anime le ...
Culture & loisirs

Petite Gueule en concert à Douzens le 8 mars prochain

Après avoir remporté la deuxième place du concours The Artis ...
Culture & loisirs

Sandra Binard, Sanature : « Se trouver et se reconnecter »

Le bien-être sous toutes ses formes : tel est l’objectif de ...
Culture & loisirs

Narbonne : les sculpteurs espagnols à l’honneur

La Ville de Narbonne accueille à la salle des Consuls du Pal ...