Journée olympique et paralympique de Narbonne : les collégiens au coeur de l’action

access_time Publié le 24/06/2025.

Narbonne est le théâtre de la journée olympique et paralympique ce mardi 24 juin. Organisée par le Département de l’Aude, la manifestation permet à de nombreux collégiens de participer à un large choix d’activités sportives.

C’est ici, sur le parvis du musée Narbo Via protégées d’un brûlant soleil, que deux équipes de tir à l’arc s’affrontent dans une compétition aussi serrée qu’effrénée. Une dizaine de collégiens sont ici pour participer à la journée olympique et paralympique de Narbonne. Après avoir fait un jeu de piste dans le musée de la ville, partenaire de l’événement, alliant histoire, culture et sport, ils sont rassemblés ici pour s’initier au tir à l’arc. Tout au long de la journée, ils découvriront d’autres activités, partagées entre le Parc des sports et Narbo Via.

Une journée organisée pour les jeunes

La journée est organisée par le département de l’Aude, en partenariat avec le comité départemental olympique et sportif (CDOS), les deux comités du sport scolaire : l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), ainsi que les deux comités sport et handicap : Handisport et Sport adapté.

Bernard Rouquet, éducateur sportif au conseil départemental de l’Aude, est présent pour encadrer la journée : « Notre but est de faire découvrir les sports olympiques et paralympiques aux enfants et d’y ajouter de la culture avec le musée. Il y a un grand nombre d’activités proposées : le handball, le cirque, le vélo ou encore le laser-run et, bien sûr, des sports adaptés aux handicaps.« 

Si Bernard Rouquet est satisfait de l’implication des enfants présent ce jour-là, il émet toutefois un bémol. « C’est dommage que la journée arrive si tard dans l’année, ce sont les derniers jours du collège et avec les fortes chaleurs, beaucoup de jeunes ne sont pas venus. On attendait plus de 220 enfants, aujourd’hui ils sont 140. En décalant la date, on pourrait atteindre plus de jeunes. »

À l’heure de compter les points. ©A.G.

Des participants conquis

Quoi qu’il en soit, les élèves présents sont plus que ravis à l’idée de découvrir ou redécouvrir certains sports. Thia a 12 ans, elle a déjà fait du tir à l’arc auparavant et s’enthousiasme : « Ce que j’aime bien dans le tir à l’arc, c’est la concentration dont on a besoin pour viser et l’adrénaline que ça crée. » Le programme de cette journée axé autour du sport et de la culture semble l’avoir convaincu. « On a commencé par un jeu de piste dans le musée, c’était super parce qu’on devait répondre à des questions en suivant les fresques de l’antiquité romaine. Ensuite on a pu découvrir des sports et s’entraîner à de nouvelles choses », énumère la jeune fille, accompagnée de ses camarades de jeu.

Et pour revenir au tir à l’arc, après une finale des plus disputées, l’équipe des Tacos l’a remportée d’un cheveu sur les Mojitos !

Emilie Sogorb

Photo : un groupe de jeunes participe à une compétition de tir à l’arc ©E.S

Actualités

Risque d’incendie extrême : l’Aude placée sous un dispositif de surveillance exceptionnel

Le département a été défiguré depuis le début de l’été ...
Actualités

Carcassonne : un programme estival chargé dans la Cité

Carcassonne met en place de nombreuses activités tout au lon ...
Actualités

Barques en scène s’installe du 21 au 23 août à Narbonne

Du 21 au 23 août, le centre-ville de Narbonne accueille l&rs ...
Actualités

Au coeur de l’été, Médor et ses amis attendent leurs futurs maîtres au refuge de Port-la-Nouvelle

L’association Arpan de Port-la-Nouvelle accueille des ...