«Job en poche » : un nouvel outil pour guider les jeunes vers l’emploi

access_time Publié le 08/04/2021.

Lancé par le Conseil départemental, le nouveau programme « Job en poche » devrait permettre d’aider les jeunes audois à accéder au marché de l’emploi.

Un engagement et un soutien nécessaires en ces temps difficiles, avec l’approche d’un été hypothétiquement confiné. Face à l’incertitude, le Département entend aider les jeunes à se projeter dans l’avenir.

60 offres d’emplois pour les 16 à 26 ans

« Aider les jeunes à traverser ce moment extrêmement difficile lié à la crise sanitaire », c’est par ces mots que la présidente du Conseil départemental Hélène Sandragné a justifié la mise en place de ce dispositif.

Déjà en décembre dernier, après avoir lancé, en décembre dernier, son dispositif « Up l’Aude » visant à lutter contre les difficultés scolaires et étudiantes, le Département poursuit et renforce son action envers les personnes impactées par les conséquences de la crise sanitaire.

« Job en poche pour les jeunes Audois face à la crise », de son nom complet, c’est donc : 60 emplois proposés à des jeunes de 16 à 26 ans, tous niveaux de qualification confondus. Jobs d’été, contrats de service civique, contrats d’apprentissage, l’objectif étant clairement de proposer des perspectives d’emploi ou de formation avec les incertitudes économiques actuelles, qui priveront cet été de nombreuses entreprises de postes saisonniers. Pour remédier au problème de la frilosité légitime des entreprises, la collectivité s’engagera donc en tant que qu’employeur auprès des jeunes actifs.

Trois axes majeurs de développement

Ainsi, ces 60 offres d’emploi s’articulent donc autour de trois axes : le développement durable, la citoyenneté et la réduction de la fracture numérique.
De fait, le Conseil départemental audois propose à ces jeunes de leur apporter une première expérience professionnelle et de pouvoir leur offrir des ressources financières tout en œuvrant sur des thématiques fortes pour l’échelon local.

Restauration, tourisme, collectivités, commerce, agroalimentaire, logistique, aide à la personne, intérim… autant de domaines qui pourront fournir divers emplois à l’approche de la saison estivale.

Et dans l’attente de jours plus propices à la relance économique. Ainsi, s’il n’est jamais chose aisée de mettre la main sur un boulot d’été ou de se former pour préparer l’avenir, il est évident que la situation actuelle n’arrange rien à la chose.

Pour découvrir les propositions et candidater :
http://www.aude.fr/job-en-poche

Économie

Glaces La Belle Aude : la belle histoire continue

Ils étaient 19 à l’origine à s’être lancés dans l’aventure, ...
Économie

Installé à Névian, Jérôme Bano a lancé son activité il y a deux ans. RACINE DE VIE

Dans un créneau qui ne connaît pas la crise. Avec «Racine de ...
Économie

Au cœur de la garrigue, le Grand Sauvage

C’est à Roquefort des Corbières que l’artiste audois Renaud ...