Joalie Rolland, rigologue : « Rire, c’est mieux vivre »

access_time Publié le 24/03/2023.

Rirologue à narbonne

Discipline méconnue, la rigologie est une technique psychocorporelle innovante de développement du bonheur qui s’appuie sur les forces et les réussites de chacun plutôt que sur l’analyse des faiblesses et des échecs.

C’est ce que nous explique Joalie Rolland, rigologue professionnelle qui intervient régulièrement dans l’Aude, notamment à travers les séances de yoga du rire.

La rigologie c’est vraiment du sérieux ?

La rigologie et le yoga du rire, c’est vraiment du sérieux car il s’agit là de trouver les outils de la détente, du lâcher-prise et de la reconnexion à la joie de vivre. Quoi de plus important dans la vie que de se sentir bien, heureux et en confiance, que d’apprendre à avoir un regard positif sur son quotidien et de développer un lien social pour éviter solitude et tristesse ?

Il est bon de savoir rire de soi-même en faisant abstraction de l’éventuel regard de l’autre, juste pour ressentir les effets positifs du rire sur son propre organisme. De nombreuses études scientifiques ont prouvé les multiples bienfaits du rire, tant sur le plan psychique que physique. C’est l’effet des hormones du bien-être qui entrent en action au bout de quelques minutes de rire.

Existe-t-il un diplôme de rigologue ?

Oui « L’institut des Sciences du Bonheur » et « L’Ecole Internationale du Rire » forment une seule et même école située à Paris et à Frontignan. La rigologie a été créée en 2002 par Corinne Cosseron et nous sommes environ 500 rigologues professionnels en France. J’ai obtenu mon diplôme de rigologie en 2014 et, depuis 2020, je suis également animatrice diplômée de yoga du rire.

Comment vous êtes-vous retrouvée rigologue ?

Dans ma ville, huit jours après m’être renseignée lors d’une fête des associations, j’ai poussé la porte d’un club du rire. Quinze jours plus tard, j’étais addict à cette discipline. Comédienne de théâtre depuis près de vingt ans, j’ai toujours été attirée par la scène et le rire ; étant déjà dans l’animation sociale depuis quelques années, j’ai décidé de suivre les formations à l’Institut des Sciences du Bonheur.

J’ai vécu cela comme une évidence lorsque je me suis un jour retrouvée dans un grand virage de ma vie, avec une grande envie de donner un sens positif à mon avenir ! Tout en apportant du baume dans la vie des autres. Le rire est le muscle du bonheur !

« Nous pouvons rire sans raison »

Peut-on se forcer à rire ?

On n’a pas forcément besoin d’une raison pour marcher, ni pour chanter sous la douche, alors pourquoi faudrait-il une raison pour rire ? Nous pouvons aussi rire sans raison et c’est ce que l’on peut apprendre entre autres au Club du Rire par le yoga du rire en plus de tous nos rires spontanés, éveillés par tous nos jeux interactifs et coopératifs et très ludiques. Riez naturellement ou forcez-vous à rire, dans tous les cas, vous vous ferez du bien.

Quels sont les outils de la rigologie ?

Il faut d’abord savoir que la rigologie est une discipline qui est beaucoup plus complète puisqu’elle comprend différentes activités, chacune étant un accès vers les outils de la détente et du mieux-être. La palette est large : des temps de libération émotionnelle, des exercices de respiration, des jeux coopératifs d’ouverture aux autres ; des mouvements corporels et des exercices psychocorporels, des impros théâtre et mimes, des outils de la psychologie positive. On peut ajouter les rires sans raison, de la sophrologie ludique et aussi du yoga du rire.

Justement, parlez-nous d’une séance de yoga du rire.

Elle commence par un temps de présentation ludique, et des moments de détente corporelle et psychologique. Ils sont suivis de moments d’évacuation émotionnelle négative ou inconfortable, ce qui permettra de faire la place dans son for intérieur pour pouvoir accueillir du positif, des rires et des jeux qui stimulent les énergies grâce au lâcher-prise.

Dans la deuxième partie de séance, le ou la rigologue professionnelle cherchera à émerger les rires sans raison, ce qui déclenchera rapidement la « chimie » des hormones du bonheur tant dans le corps que dans l’esprit. L’exercice de méditation ludique est propice au fou rire général si communicatif.

Quelles sont les personnes qui viennent à ces séances ?

Vous l’aurez compris : tout le monde est concerné par le rire. D’où nos séances dans tout type d’établissement et nos clubs du rire tout public. Tout le monde peut venir dans un club du rire. Le monde entier a besoin de rire et de lâcher prise.

« Les gens ont besoin de libération émotionnelle »

Dans la morosité ambiante, vous devez avoir du succès !

Oui la rigologie et les clubs du rire se développent très vivement ces dernières années. On sent un vrai besoin de lâcher-prise. Après cette violente période de Covid 19, les gens ont besoin de libération émotionnelle, de reconnexion au lien social et à la joie de vivre. On constate un véritable engouement pour débloquer les tensions du quotidien.

Faut-il regarder des comédies régulièrement ?

Oui et non ! Tout ce qui pourra nous mener au rire est toujours bon pourvu que cela nous aide à nous détendre et rire au moins un quart d’heure. Mais dans nos séances de yoga du rire, nous n’avons pas besoin de nous raconter des blagues, ou de nous faire des chatouilles pour accéder aux rires !

La rigologue professionnelle éveillera les rires grâce à des exercices psychotechniques et psychocorporels : des exercices interactifs toujours brefs, faciles et ludiques ; et ce sont eux qui nous mèneront à la détente, au lâcher-prise et bien sûr au rire et à ses bienfaits.

Que pense la médecine traditionnelle de la rigologie ?

Elle adhère vraiment à cette discipline. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits du rire sur l’organisme. Le yoga du rire a d’ailleurs été lui-même inventé par un médecin généraliste indien de Mumbay ; le docteur Madan Kataria, qui est également conférencier international.

Il prône dans le monde entier les bienfaits de cette thérapeutique contemporaine. De nombreuses caisses de mutuelles, des cliniques, des Ehpad, des centres de rééducations ont introduit le yoga du rire au sein de leurs établissements.

La rigologie s’adresse à ceux qui ont tout simplement envie de voir la vie avec le sourire ou peut-être de surmonter une difficulté. On peut l’affirmer : rire, c’est mieux vivre.

Contact : clubdurire.fitou@orange.fr

Les hormones du bien-être

– La dopamine : hormone du plaisir, de la concentration, de la dynamique.

– L’ocytocine : hormone gestion du stress et de la bonne humeur, et de l’éveil au lien social. La sérotonine : hormone anti-dépression, bien-être physique et mental, confiance et estime de soi.

– Les endorphines : hormone d’apaisement de la douleur, et de développement de l’humeur positive
Ces hormones apportent un sentiment de satisfaction complète, stable et durable.

Dans l’Aude, Joalie Rolland intervient régulièrement :

– À Narbonne, un mardi/mois spécial aidant et aidés séniors offert par la CNSA de l’Aude (prochaine date : mardi 25 avril 14h/16h).
– À Ornaisons, un vendredi/mois spécial tous séniors offert par la CNSA de l’Aude (prochaine date : vendredi 7 avril 14h30/16h30).
– À Fitou, les lundis 18h15/19h30 sur réservation au 06 77 14 89 34 pour tout public.


Mais aussi plus ponctuellement dans des entreprises, ponctuellement et sur demande, dans des écoles, centres de loisirs, lycées professionnels, sur demande ainsi que dans les Ehpads, centre de rééducation, club de 3e âge, salons de bien-être.

La rigologie Joallie
Retrouvez tous nos articles sur la culture et les loisirs.
Le spectacle "L'Antre de feu" de la cie Les Yeux dans le rêve à Toulouse fin 2023 © © Emmanuel Grimault.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 22 et 23 juin

On oublie la politique le temps d'un week-end ? Pas sûr, mai ...
illustration
Culture & loisirs

Carcassonne : tout le programme de la Fête de la musique 2024

Ce vendredi 21 juin, la ville célèbre la 43e édition de la F ...
Fête de la musique © Ville de Narbonne.
Culture & loisirs

Narbonne : le programme complet de la Fête de la musique 2024

Concerts et festivités en tout genre sont attendus pour la 4 ...
Kollision Course en 2023 © Michel Corbière.
Culture & loisirs

Narbonne : Kollision Course, le groupe rock aux multiples influences

Le groupe narbonnais se produit gratuitement en concert jeud ...