JO / Football : la France corrigée pour sa première contre le Mexique

access_time Publié le 22/07/2021.

Débutés hier avec les premiers matchs de football féminin, les JO de Tokyo ont vu l’entrée en piste de la France, aujourd’hui contre le Mexique dans cette même discipline. Un sérieux revers (4-1) qui n’augure rien de bon pour la suite.

Ce sont des Jeux olympiques bien particuliers qui ont débuté. Si la cérémonie d’ouverture n’aura lieu que demain, les compétitions ont quant-à-elles déjà commencé, notamment par les premiers matchs de foot féminin. Or aujourd’hui, c’est l’équipe de France masculine opposée à l’équipe mexicaine, qui a représenté la nation française pour la première fois.

Une première douloureuse, avec une défaite 4-1 à la clé : buts de Vega (47′), Cordova (55′), Antuna (80′), Aguirre (90′) pour le Mexique et Gignac sur pénalty (69′) pour la France, dans cette édition confinée.

Un confinement très coûteux

Et c’est bien là que le bas blesse. Face aux risques accrus de contamination sur l’archipel japonais, toutes les épreuves se dérouleront à huis clos. Un déchirement pour nombre de supporters, mais aussi des organisateurs, avec un manque à gagner estimé entre 2 et 2,5 milliards d’euros, selon l’économiste du sport Michael Tapiro.

Si la cérémonie d’ouverture sera à suivre à partir de demain (13h heure française, sur France Télévisions), petite nouveauté cette année : pour la première fois dans l’histoire des Jeux, un duo homme-femme portera le drapeau des délégations, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd pour la France, et un autre lira les serments olympiques.

La judoka Clarisse Agbegnenou sera l’une des deux porte-drapeaux de la délégation française, avec le gymnaste Samir Aït Saïd (ph. DR).
Thierry Masci, ancien champion du monde de karaté © DR.
Sport

Carcassonne : le champion du monde de karaté Thierry Masci en conférence

Thierry Masci, champion du monde de combat en 1986 et 1988, ...
Tournage des premières séquences au Parc des Sports de Narbonne avec Etienne Garcia © Nicolas Lalos / Cédric Rosalen Le Film.
Sport

Narbonne : « On doit avoir l’impression que Cédric Rosalen est avec nous à chaque séquence »

Le réalisateur Etienne Garcia tourne actuellement un film en ...
Le Narbonnais Joseph Salas bat le record mondial de burpees en 12 h, samedi 11 mai 2024 © DR.
Sport

Le Narbonnais Joseph Salas bat le record du monde de burpees

Le jeune sportif de 24 ans vient d'inscrire son nom dans le ...
Sport

Narbonne : Jo Gonzalez, boxeur aux poings d’argent

A Narbonne, l’ancien boxeur Jo Gonzalez, médaillé d’argent a ...