Jean Scandel, de « L’Ecole buissonnière » au festival Les Enfants au Cinéma

access_time Publié le 30/09/2022.

Brillant jeune comédien dans L’Ecole buissonnière, Jean Scandel était présent l’an dernier au festival Les Enfants au Cinéma à Ouveillan et Sallèles-d’Aude, pour partager son expérience avec le public. Il se souvient de cette première édition.

Les 7, 8 et 9 octobre, Ouveillan et Sallèles d’Aude accueilleront conjointement la deuxième édition du Festival Les Enfants au Cinéma. L’occasion de croiser de jeunes acteurs qui ont crevé l’écran. L’an dernier, pour la grande première, c’était notamment le cas de Jean Scandel, qui aura 18 ans en novembre prochain.

On avait apprécié sa magnifique interprétation de Paul Caradec dans L’Ecole Buissonnière (2017). On ne sait s’il aura la possibilité d’assister à la deuxième édition dans quelques jours, mais il se souvient de sa venue dans l’Aude il y bientôt un an.

Quel souvenir gardes-tu de ton passage au Festival des Enfants au Cinéma et que penses-tu de ce style de festival ?

Je garde un très bon souvenir de cet évènement grâce à la très bonne organisation. Ce festival m’a permis de faire des rencontres, de vivre des moments authentiques d’échanges avec le public et les autres acteurs. Je pense que c’est le point fort de ce Festival. L’ambiance y est familiale, les gens sont ouverts, tout le monde s’amuse ensemble au cours d’une partie de pétanque endiablée.

Estimes-tu que tourner un film de la trempe de l’Ecole buissonnière a changé ta vie ?

Évidemment ! Je ne connaissais rien aux métiers du cinéma alors cela faisait beaucoup de nouvelles expériences !
On découvre le plateau, comment fonctionne une équipe de tournage, sans oublier que je me suis éloigné de la maison plusieurs mois.

Ce qui ne doit pas être évident…

C’était un sacré chamboulement dans ma vie de jeune garçon, j’ai découvert aussi cette belle région de Sologne avec tous les animaux et j’en garde énormément de bons souvenirs ! Cette expérience m’a fait entrevoir d’autres horizons.

Tu privilégies tes études d’ingénieur, mais as-tu abandonné l’idée de revenir au cinéma ?

Non pas du tout, ces derniers temps les castings et le rythme de mes études étaient incompatibles mais j’ai tout de même un agent qui me propose régulièrement des essais ! Je me consacre pleinement à mon projet professionnel mais j’aimerais bien retenter l’expérience d’un tournage dès que mes études me le permettront.

« Son sens du jeu »

Parmi plusieurs milliers de candidats, Nicolas Vanier avait choisi Jean Scandel, 13 ans à l’époque, pour prêter ses traits au jeune adolescent. Le rôle de Paul était au départ initialement pressenti pour revenir à Solal de Montalivet. Jean s’est finalement imposé par son intelligence et son sens du jeu.

Il faut dire qu’il a dû donner dès le début la réplique à François Cluzet qui est venu en personne pour ces essais. L’interprétation de Jean Scandel n’est pas passée inaperçue par il a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival international du film de fiction historique de 2017.

Transmission de relais

Nicolas Vanier revient au Festival des Enfants au Cinéma à travers son magnifique film Belle et Sébastien (2013). Là encore, il s’appuie sur un enfant issu du casting. Félix Bossuet lequel, à l’instar de Jean Scandel, crève l’écran.

S’ils sont réunis à Ouveillan et Sallèles dans quelques jours, ils auront très certainement une expérience à partager. Celle de Félix Bossuet est d’ailleure antétieure à celle vécue par Jean Scandel auprès de Nicolas Vanier. Tous deux ont en tout cas le même âge.

Culture & loisirs

Le Festival de Carcassonne annonce ses premières têtes d’affiche !

L’été 2023 s’annonce déjà beau du côté de Carcas ...
Culture & loisirs

Le Bricobus débarque à Pépieux pour une journée axée sur la rénovation énergétique

Le Bricobus des Compagnons Bâtisseurs sera présent à Pépieux ...
Culture & loisirs

Nos rues ont une histoire : Jules Sauzède

Une rue porte son nom à Carcassonne où il est naît et dont i ...
Culture & loisirs

L’Auberge du Vieux Puits classée (encore) parmi les meilleurs restaurants du monde

Le prestigieux guide Gault&Millau France vient d’a ...