Interview du président Macron : Elisabeth Borne reste Première ministre

access_time Publié le 22/03/2023.

Interview du président Macron

En direct sur les chaînes TF1 et France 2 aujourd’hui 13h, durant une interview, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé sa confiance envers son chef de gouvernement Elisabeth Borne, tout en défendant sa volonté de poursuivre les réformes.

Au-delà de la réforme des retraites, l’utilisation successive du 49.3 pour imposer une mesure impopulaire a mis le feu aux poudres. Dans un contexte économique déjà difficile avec une inflation galopante, de nombreux blocages dans toute la France sont venus encore accroître les tensions.

L’interview donnée par le président était ainsi très attendue. Comme on pouvait s’y attendre, Emmanuel Macron a justifié la mesure défendue par le gouvernement d’Elisabeth Borne, évoquant la nécessité de réformer la société, quitte à en « endosser l’impopularité ». Il a également renouvelé sa confiance envers la Première ministre « pour conduire l’équipe gouvernementale ».

Un chef de l’Etat qui a appelé les oppositions au respect du cadre républicain : « on ne peut accepter ni les factieux ni les factions » a-t-il déclaré. Ajoutant qu’aucun débordement ne serait toléré, et condamnant « les agressions inacceptables » subies par des élus.

Un président Macron qui a également évoqué les futurs « chantiers politiques » à venir. Notamment en termes d’éducation, où le chef de l’Etat souhaite la mise en place de mesures permettant de remplacer les professeurs absents en l’espace d’une journée. Ou encore sur l’immigration, avec plusieurs textes qui devraient voir le jour dans les prochaines semaines.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité.
Actualités

« Narbonne dans le zig et… le zag »

Sortir à Paris et tous les bons plans dans la capitale : en ...
Actualités

Aude : Renfe lance des forfaits train, hôtel et loisirs pour découvrir l’Espagne

Renfe, le principal opérateur ferroviaire espagnol, révoluti ...
Actualités

Prévisions de circulation : d’intenses difficultés sont attendues ce samedi

Les déplacements de ce week-end concerneront principalement ...
In and out et le chiffre de la semaine logo
Actualités

In and Out et le Chiffre de la semaine

In : des véhicules en plus pour les sapeurs-pompiers du dépa ...