Ce vendredi 11 juin a eu lieu l’inauguration d’un composteur collectif dans le parc Maréchal Leclerc de Port-la-Nouvelle. Il s’agit de la première installation de ce genre par le Grand Narbonne sur la commune.
Afin de mettre en avant son engagement en matière de prévention des déchets et d’économie circulaire, le Grand Narbonne poursuit l’installation de solutions de tri. Le but est de réduire l’enfouissement des déchets. Ainsi, le premier point de composteurs collectifs a été inauguré ce vendredi 11 juillet dans le parc Maréchal Leclerc à Port-la-Nouvelle.
Suite à la loi « anti-gaspillage » de 2020 qui vise à généraliser le tri des biodéchets à la source, de nombreuses solutions sont mises en place. C’est pourquoi, l’agglomération déploie des composteurs collectifs et individuels. Ils permettront, à long terme, de valoriser 3900 tonnes de biodéchets. 80 points de composteurs collectifs sont installés dans 33 communes de l’Agglomération ainsi que sur l’ensemble du réseau des déchetteries communautaires.
Un entretien constant
L’installation de ce type de composteur collectif est un moyen d’apporter une solution de tri de proximité des biodéchets aux habitants du quartier. Ce point d’apport volontaire comprend trois composteurs collectifs de 800 litres nécessaires au bon fonctionnement du processus de compostage.
Les responsables du service technique et un agent technique de la commune sont chargés de veiller au bon fonctionnement des composteurs. Une fois à maturation, le compost sera redistribué aux utilisateurs de ces composteurs. Grâce à ces trois composteurs, trois tonnes de biodéchets en moyenne pourront être écartées des ordures ménagères par an.
Une utilité pour chacun
Trier ses biodéchets domestiques dans un composteur permet de réduire de 20 à 30% le poids de sa poubelle ménagère. Grâce au compost, la Communauté d’agglomération pourrait écarter 3900 tonnes de déchets de l’enfouissement sur les 53000 tonnes d’ordures collectées chaque année.
Pour inciter à son utilisation, le Grand Narbonne facilite l’accès aux composteurs. Ils sont disponibles dans trois centres techniques du Grand Narbonne. 8000 foyers de la communauté d’agglomération en sont déjà équipés. Les personnes habitant en résidences sont incitées à installer des composteurs individuels, dans le but d’atteindre l’objectif de vendre 1000 composteurs par an jusqu’en 2030.
Émilie Sogorb
Photo : lors de l’inauguration du premier composteur collectif à Port-la-Nouvelle. ©E.S