Incendies en Australie : le parc australien de Carcassonne

access_time Publié le 27/01/2020.

vitrine de la solidarité audoise

Le moins que l’on puisse, c’est que l’appel solidaire lancé début janvier pour venir en aide aux animaux, principales victimes des incendies meurtriers en Australie, ont trouvé un écho d’une ampleur inattendue. Une générosité bienvenue, face à un désastre d’une ampleur sans précédent.

28 décès et plus d’un milliard d’animaux morts

Touché dès le mois de septembre, le Sud-Est australien brûle toujours. Un bilan humain, évidemment provisoire, fait état d’au moins 28 morts. Un état des lieux difficile à réaliser, et qui sera probablement alourdi lorsque le brasier aura cessé.

Du côté de la faune, c’est aussi une véritable catastrophe, avec plus d’un milliard de spécimens victimes des flammes ou des fumées. Là également, une estimation jugée « très prudente » par les spécialistes de la World Wild Fund (WWF), et qui laisse présager le pire pour le bilan final.

Ainsi, le Parc Australien a décidé de se mobiliser.
Près d’une semaine après l’appel lancé par le parc australien de Carcassonne, les promesses de dons affluent en masse. Partout en France, des particuliers se mobilisent et fabriquent des poches en tissu pour les bébés kangourous, avant de les adresser par colis au parc..

« Des entreprises spécialisées dans la couture nous ont aussi fait des propositions », explique Carole Masson, la responsable du parc.

13 000€ récoltés
à l’heure actuelle

« Notre parc animalier porte sur le thème de ce pays, nous côtoyons quotidiennement kangourous et wallaby, il nous semblait donc primordial de participer au projet ».

Depuis mercredi dernier, le téléphone sonne sans cesse dans les locaux situés près du lac de la Cavayère.

Au point que la responsable du parc a préféré stopper l’opération fabrication pour le moment. « On est débordés, dit-elle, tout en se réjouissant de cette démonstration de solidarité.
Nous avons transmis à l’association australienne une estimation du nombre de poches que nous allons envoyer.

En attendant leur réponse, nous préférons concentrer nos efforts sur la collecte et l’organisation du transport, puisque nous attendons déjà plusieurs milliers de poches ».

Un élan de générosité tel que les responsables du parc ont créé une cagnotte participative sur le site Leetchi, afin de recueillir de l’argent, pour payer le transport en avion jusqu’au pays des wallabies.

Ce mardi, le montant de la cagnotte (lancée vendredi dernier) s’élevait déjà à près de 13000€, avec plus de 550 donateurs.

« On attend de recevoir toutes les poches physiquement pour connaître le montant exact des frais de douanes », précise la directrice.

Le parc animalier carcassonnais, qui pense finaliser le premier envoi de poches début février, promet que le surplus de la cagnotte sera reversé aux associations australiennes.

Le lien pour participer
à la générosité:

https://www.leetchi.com/c/le-parc-australien-aide-au-financement-du-transport-vers-laustralie-des-poches-pour-kangourous
Actualité locale

Un centre COVID pour améliorer l’accompagnement médical de l’épidémie de coronavirus sur le territoire narbonnais

Comme dans 140 villes ou villages en Occitanie, un centre CO ...
Actualité locale

On en parle …

IN le CIDFF toujours mobilisé pour venir en aide aux victime ...
Actualité locale

Attentats de Carcassonne et Trèbes : deux ans déjà ont passé

Si l’instruction de l’enquête suit toujours son cours, voici ...
Actualité locale

La solidarité n’est pas confinée à Carcassonne

Le Centre d’Accueil de nuit situé au quartier Patte d’Oie re ...