Sur proposition de Carole Delga, les élus régionaux ont voté ce mardi 9 septembre, 27 mesures d’urgence représentant un budget de 10 M€ pour l’Aude et littoral méditerranéen.
17 000 hectares dans les Corbières calcinés, une personne décédée, des pompiers blessés et 37 maisons détruites… Tous les Audois ont en tête le terrible bilan de l’incendie du siècle qui a touché le département début août. Ce sinistre, le plus grave en France depuis 1949, a ravagé vignobles, exploitations agricoles, entreprises et zones Natura 2000. Ce mardi 9 septembre, la Commission permanente exceptionnelle de la Région a adopté 27 mesures d’urgence représentant une enveloppe de 10 M€. Des aides qui visent les communes, les viticulteurs, les agriculteurs, les entreprises, le tourisme, l’artisanat et les associations sinistrées. Elles complètent les indemnisations de l’État et impliquent également les assurances privées.
Un plan spécifique pour l’eau dans le département
Parmi les mesures phares : un plan spécifique « eau Aude », le soutien aux investissements viticoles et agricoles, des avances remboursables pour les coopératives impactées, l’accompagnement des conchyliculteurs, ainsi que la restauration écologique des sites forestiers et Natura 2000 détruits. La Région apportera aussi son appui aux associations et à des structures locales sinistrées comme les Restos du Cœur de Durban ou le refuge Animo’Rêves.
Le soutien portera également sur la relance économique et touristique. Une campagne « Revenir, c’est soutenir » a été lancée avec l’Agence de développement touristique de l’Aude, suivie d’une seconde à l’horizon de la prochaine saison. La Région mobilisera aussi sa marque Sud de France pour inciter à l’achat des vins des coopératives et viticulteurs touchés.
Au-delà de l’urgence, la Région et le Département veulent tirer les leçons de cette crise. Une feuille de route « Occitanie Résilience » sera présentée en novembre, avec plusieurs priorités : adaptation au changement climatique, plan de résilience de l’eau, souveraineté alimentaire, désenclavement et mobilités décarbonées, transition énergétique, réindustrialisation, et lutte contre les inégalités sociales.
« J’en appelle solennellement au président de la République. Je demande un plan national « Occitanie Résilience » appuyé par l’Union européenne. Avec les élus et les acteurs locaux, nous porterons plusieurs demandes auprès de l’Etat dans les prochaines semaines », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Nous reviendrons plus en détails sur ces mesures et leur application prochainement.
Arnaud Gauthier
Photo : Carole Delga (au centre) s’était rendue une première fois sur les vestiges de l’incendie le 14 août lors de la visite de la ministre de l’Agriculture. ©A.G.