Incendie Narbonne : des automobilistes réfugiés au parc des expositions

access_time Publié le 08/07/2025.

Suite à l’incendie qui s’est déclaré ce 7 juillet dans l’après-midi, de nombreux axes routiers ont été fermés à la circulation. Le parc des expositions de Narbonne a alors été transformé en centre d’accueil d’urgence afin de prendre en charge toutes les personnes ne pouvant se rendre à leur domicile.

L’incendie qui s’est déclaré le 7 juillet dans l’après-midi a actuellement parcouru 2000 hectares. Par mesure de précaution de nombreux axes routiers ont été fermés. Les routes départementales 6009 et 613, mais aussi l’autoroute A9 entre Narbonne et Sigean, dans les deux sens de circulation et l’autoroute A61 entre Lézignan et Narbonne, dans le sens Toulouse-Narbonne en direction de Perpignan. De nombreux automobilistes se sont retrouvés bloqués sans pouvoir rentrer chez eux.

Pour permettre l’accueil et la prise en charge de ces automobilistes, la Ville de Narbonne a mis en place un centre d’accueil d’urgence au parc des expositions de la Ville en fin d’après-midi. « On a été très bien reçu, les bénévoles et les élus sont là pour nous et à l’écoute. » Affirme Roger Gely, habitant de Leucate qui s’est retrouvé bloqué a Narbonne après la fermeture de l’autoroute. « Nous avons fait le tour de tous les hôtels que nous avons pu trouver avant de savoir que la mairie avait mis en place un lieu d’accueil au parc des expositions. »

Denis revient de Nantes avec ses trois petites filles, fatiguées de la nuit. « J’ai été les chercher à Nantes, on devait rentrer sur Argelès et finalement l’autoroute a été complètement fermée, on ne pouvait plus rouler. On s’est réfugié dans un centre commercial et le vigile a contacté la préfecture. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé ici pour la nuit. » En attendant les dernières informations et de pouvoir rentrer chez lui, Denis affirme que « malgré une nuit agitée, tout est très bien organisé, on se sent en sécurité et on ne manque de rien. »

Valérie et Cyrille sont arrivés plus tard dans la soirée. « Je suis arrivée vers 23h après avoir tenté de dormir dans de nombreux hôtels qui étaient déjà complets. Le feu n’est pas loin alors j’étais quand même affolé mais les bénévoles ici sont très rassurants et je me suis sentie bien tout de suite. » Affirme Valérie. Cyrille, quant à lui, est bloqué à Narbonne depuis 16h. « Les gendarmes m’ont plus ou moins gentiment expliqué ce qu’il se passait et je suis arrivé vers 21h au parc des expositions. Tout est très bien organisé ici, les pompiers et les bénévoles ont vraiment bien géré la situation. » Affirme l’homme.

Malgré un accueil courtois et rassurant, les nombreuses personnes encore présentes au parc des expositions de Narbonne ce 8 juillet ont hâte d’avoir les dernières informations et de pouvoir rentrer chez eux. Actuellement, les conditions de circulation demeurent perturbées. Néanmoins, la RD 613 a été rouverte et l’autoroute A9 est en cours de réouverture dans les 2 sens. L’incendie n’étant pas maîtrisé pour le moment, il est malgré tout recommandé d’éviter au maximum ses déplacements.

Émilie Sogorb

Photo : parc des expositions de Narbonne transformé en centre d’accueil d’urgence. ©E.S

Actualités

Narbonne : le grand bal guinguette des seniors

La tant attendue guinguette des seniors annonce son grand re ...
Actualités

Incendie : maintien des mesures de confinement dans les quartiers menacés

L’incendie qui s’est lancé le 7 juillet dans l&r ...
Actualités

C’est parti pour ELIZIK’

Pour sa dixième édition, Elizik’ propose un festival u ...