Les agriculteurs sinistrés par l’incendie du 5 août ont jusqu’au 10 octobre pour déposer leur demande d’indemnisation de pertes de récoltes.
À la suite de l’incendie qui a ravagé le département le 5 août dernier, le gouvernement avait annoncé la création d’un fonds d’urgence exceptionnel de 7 millions d’euros pour venir en aide aux agriculteurs touchés. Doté d’une aide de trésorerie, ce dispositif couvre les pertes de récoltes, de fonds, de bâtiments et de matériels agricoles, en complément des indemnisations des assurances.
122 dossiers déposés pour l’heure
Depuis le 8 septembre, les exploitants situés dans la zone sinistrée pouvaient déposer leur dossier au titre des pertes de récoltes. Prévue initialement jusqu’au 5 octobre, la période de dépôt a été prolongée jusqu’au 10 octobre 2025, à la demande des organisations professionnelles. À ce jour, 122 dossiers ont déjà été enregistrés.
Les attestations d’assurance pourront être ajoutées jusqu’au 15 octobre. Les premiers paiements interviendront dès le 30 octobre 2025. Les exploitants s’engagent en contrepartie à détruire leur récolte ou à fournir la preuve de sa destruction. Des contrôles sur place sont effectués par les services de l’État et la chambre d’agriculture.
Un second guichet ouvrira en novembre
Un second guichet ouvrira en novembre pour indemniser les pertes de fonds, bâtiments et matériels, mais aussi les récoltes vinifiées devenues impropres à la commercialisation en raison des goûts de fumée. Les critères et périmètres d’éligibilité seront précisés à l’issue d’une concertation avec les professionnels et les assureurs.
A.G.
Photo : un délai supplémentaire accordé. ©A.G.