Une avance d’urgence peut d’ores et déjà être sollicitée pour les exploitants en grande difficulté. Pour les situations moins critiques, les dossiers devront être déposés à partir du 1er septembre. Enfin, pour les vignes impactées par le goût de fumée après vinification, un second guichet sera ouvert ultérieurement.
Jeudi 14 août, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, débarquait dans l’Aude. À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et une semaine après le terrible incendie qui a parcouru 17 000 hectares, Annie Genevard était venue avec une annonce forte : un fonds d’urgence débloqué. La préfecture a depuis dévoilé les contours de cette aide exceptionnelle pour soutenir les exploitations agricoles touchées.
Doté de 7 millions d’euros, ce fonds vise à couvrir les pertes de récoltes, de fonds, de bâtiments et de matériel agricole à travers une aide de trésorerie exceptionnelle. Cette aide viendra en complément des indemnisations versées par les assurances.
Le guichet sera ouvert du 1er au 21 septembre 2025
Dans un premier temps, seuls les exploitants situés dans le périmètre immédiat du feu pourront déposer une demande d’aide via un formulaire en ligne. Le guichet sera ouvert du 1er au 21 septembre 2025, avec un paiement prévu d’ici au 30 octobre. Les bénéficiaires devront s’engager à ne pas vendanger ; si la récolte a déjà commencé, elle devra être détruite.
Les critères détaillés d’attribution et les montants seront définis prochainement en concertation avec la chambre d’agriculture, les représentants professionnels, les banques, les assurances et la MSA.
En parallèle, une avance plafonnée à 10 000 € peut dès à présent être sollicitée par les exploitants en grave difficulté. La demande s’effectue par mail auprès de la DDTM (ddtm-safeb@aude.gouv.fr) et de la chambre d’agriculture (denis.lapeyre@aude.chambagri.fr) via un formulaire disponible sur les sites de l’État et de la chambre d’agriculture. L’exploitant doit y préciser la nature des dommages, ses difficultés de trésorerie et ses interlocuteurs bancaires et assurantiels.
Un second guichet sera ouvert ultérieurement pour les viticulteurs dont les vignes ont été impactées par les fumées et dont les récoltes vinifiées ne pourront être commercialisées. Les paiements de cette seconde aide interviendront avant le 31 décembre 2025.
Arnaud Gauthier
Photo : la ministre de l’Agriculture s’était rendue dans l’Aude le 14 août. ©A.G.