Incendie à Narbonne : les conséquences sur le commerce de Gruissan

access_time Publié le 09/07/2025.

Un incendie d’une forte ampleur touche Narbonne et ses alentours depuis le 7 juillet dans l’après-midi. Ce feu qui, en ce 9 juillet, a déjà parcouru plus de 2000 hectares a causé de nombreux désagréments routiers et d’accessibilité. C’est pourquoi, de nombreux villages alentours ont connu des répercussions, c’est par exemple le cas de Gruissan.

Suite à l’incendie qui s’est déclaré le 7 juillet en fin d’après-midi à Narbonne et ses alentours, de nombreux axes routiers et autoroutiers ont dû être fermés à la circulation. Les départementales 6009 et 613 ainsi que les autoroutes A9 et A61 ont été fermées partiellement ou totalement. Un trafic quasiment normal n’a pu être retrouvé que ce 9 juillet au matin. Un circulation largement impactée qui a eu des répercussions sur les villages alentours tels que Gruissan. En effet, de nombreuses personnes se sont retrouvées bloquées sans possibilité de repartir, alors que d’autres, habitants ou visiteurs qui, eux, avaient prévu de venir, n’ont pas pu accéder au village.

Des services pour rassurer

L’office de tourisme de la commune de Gruissan affirme avoir reçu plusieurs appels de personnes inquiètes de l’état de la circulation et de l’impossibilité de se rendre au village. « Des personnes nous ont appelé pour avoir des informations sur la circulation et s’il y avait d’autres possibilités que l’autoroute pour accéder au village, affirme Florence Schmitt, responsable accueil qualité à l’office du tourisme de Gruissan. Nous avons aussi dû rassurer certaines personnes qui n’habitent pas ici mais qui ont une résidence secondaire et qui se préoccupaient leur maison, » ajoute-t-elle.

Commerces au port de Gruissan. ©D.R.

Des hôtels et commerces qui s’organisent

Les hôtels de la commune ont également connu des répercussions de cet incendie. Thierry Clavreul, directeur de l’hôtel le Port Beach à Gruissan, explique qu’un équilibre s’est finalement trouvé : « Nous avons eu plusieurs annulations de touristes qui ne pouvaient pas accéder au village à cause des routes fermées. Mais d’autres se sont retrouvés bloqués ici sans pouvoir repartir et sont venues chez nous ou ont ajouté une nuit à leur réservation en attendant que la situation s’améliore. »

Angelly Ballester, réceptionniste à l’hôtel le Phoebus affirme qu’ils n’ont, de leur côté, connu aucune annulation. « Néanmoins, de nombreuses personnes sont arrivées en catastrophe afin de trouver un lieu où passer la nuit, » précise-t-elle. Un autre hôtel gruissanais affirme avoir connu des difficultés d’organisation avec les salariés qui n’habitent pas dans le village et qui se sont vus obligés de partir plusieurs heures en avance pour faire face aux soucis de circulation.

De son côté, la station-service de Gruissan explique ne pas avoir vu d’augmentation ou de diminution de sa fréquentation. « Le seul événement inhabituel ce sont les pompiers qui sont venus se réapprovisionner de nombreuses fois en carburant ici, » assure la responsable présente sur les lieux.

Bien que situé à quelques kilomètres de la commune, les commerces et services de Gruissan se sont vus impactés par l’incendie toujours en cours ce 9 juillet à Narbonne et ses environs.

Émilie Sogorb

Photo : nuage de fumée au-dessus de Gruissan. ©Ville de Gruissan

Actualités

Narbonne : stage de natation pour tous pendant l’été

Afin d’encourager les pratiques sportives, la Ville de ...
Actualités

Incendie à Narbonne : levée des mesures de confinement

L’incendie qui sévit à Narbonne depuis le 7 juillet da ...
Actualités

Narbonne : des plages accessibles à tous grâce au dispositif Handiplage.

Du 1er juillet au 31 août, Narbonne relance son dispositif H ...