L’incendie dans le narbonnais qui a ravagé plus de 2100 hectares a été fixé ce 9 juillet dans la soirée par les sapeurs-pompiers.
Ce mercredi 9 juillet dans la soirée, l’incendie de plus de 2100 hectares qui s’est déclenché le 7 juillet, a été fixé. Les traitements de points chauds ont été mis en place durant toute la soirée et la nuit du 9 juillet, notamment par largages d’hélicoptères bombardiers d’eau. 150 sapeurs-pompiers et 40 engins ont été mobilisés pour la surveillance, aidés par des drones.
Le bilan matériel
Le 9 juillet au soir, le bilan était de : 3 habitations et 1 grange détruites ; 2 habitations, 1 grange et 1 chapelle impactées ; 3 tracteurs, 1 véhicule léger et 2 caravanes détruits ; 3 chevaux morts.
Néanmoins, l’action des secours a permis de sauver : 205 habitations ; un centre équestre ; l’Abbaye de Fontfroide ; 12 domaines viticoles ou agricoles ; la zone artisanale de Prat de Cest ; le poste de sectionnement gaz de Téréga ou encore l’écopôle Lambert.
Dans le cadre de ces interventions, 6 sapeurs-pompiers ont été très légèrement blessés et
4 civils ont été pris en charge par les secours, dont 1 enfant. Le préfet de l’Aude adresse ces remerciements aux sapeurs-pompiers qui se sont fortement engagés pour lutter contre le feu, ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux services partenaires qui se sont mobilisés pour protéger la population.
Émilie Sogorb
Photo : avion bombardier mobilisé pour l’incendie narbonnais. ©Sécurité civile.