In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 19/01/2024.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : on connaît les noms des quatre premiers porteurs de la flamme olympique dans l’Aude

A noter que le relais passera dans l’Aude par Gruissan, Narbonne, Limoux, Peyrepertuse, Lagrasse, et Castelnaudary le 16 mai prochain. Du plus jeune au moins jeune : Baptiste Mas a 15 ans, il pratique le cyclisme et le ski alpin. Originaire de Barbaira, il concourt aux côtés des athlètes valides malgré un handicap important dû à une pathologie de la vue. Coralie Fournil a 19 ans joue au tennis de table handisport.

La jeune audoise a récemment été auréolée du titre de championne de France de tennis de table dans la catégorie sport adapté. Jennifer Eparviez a 41 ans, elle oeuvre au quotidien à l’inclusion des jeunes handicapés ou des personnes âgées dans sa salle de sport adaptée. Et pour conclure, Mathieu Bisserié est un coureur de l’extrême âgé de 51 ans. Adepte du dépassement de soi, il sera porteur de flamme.

Out : une vingtaine de pharmacies audoises épinglées dans l’affaire des cadeaux d’Urgo

Un pharmacien audois exerçant à Couiza témoignait récemment dans le journal le Parisien de sa récente condamnation par le tribunal de Carcassonne. Il avait été condamné à une amende de 17 500€ pour avoir accepté 14 000€ de cadeaux en provenance des laboratoires Urgo, entre 2015 et 2021.

Une pratique interdite, l’industrie pharmaceutique ne pouvant légalement pas offrir des avantages en espèces ou en nature à des médecins, pharmaciens ou praticiens de santé. Des lois “anti-cadeaux” datant de 1993 et renforcées en 2020. Ainsi, une vingtaine de pharmaciens supplémentaires dans le département de l’Aude seraient concernés par des affaires similaires et devront rendre des comptes devant la justice.

Le Chiffre de la semaine : 78

Comme le nombre de victimes priss en charge par le fonds de garantie d’aide aux victimes à la suite des attentats de Trèbes et Carcassonne, pour un montant total de 3,4 millions d’euros. Un fonds de garantie qui prend en compte toutes les personnes présentes au moment de l’attentat sur le lieu précis de l’attentat et exposées au risque de mort, et les proches des victimes décédées ou gravement blessées.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité, ainsi que notre page Facebook.
Actualités

Les prévisions météo de cette semaine dans l’Aude

On passe en revue la météo audoise de cette semaine, des don ...
Actualités

Canal du Midi : 1 million de mètres cubes d’eau vont être transférés

Voies navigables de France, en concertation avec le préfet d ...
Actualités

Les élus départementaux de l’Aude réservés sur la carte scolaire 2024

Le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN), pa ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

HommageA Nicolle Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, gendarme ...