In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 19/01/2023.

In : un numéro de téléphone pour les commerçants en difficulté

De nombreux boulangers et artisans des métiers de bouche font face à une très nette hausse des prix de l’énergie qui impacte fortement leurs coûts de production et donc leurs finances. “Cela touche au moins 90% des boulangers du département et 50 à 60% des bouchers et restaurateurs, et l’hôtellerie est également touchée, détaille Jean-Jacques Marty, maire de Saint-Ferriol et président des Maires ruraux de l’Aude.

Comme un peu partout en France, l’association des Maires ruraux de l’Aude a pris le problème à bras-le-corps depuis plusieurs semaines en mettant la pression sur les services de l’Etat. La préfecture a ainsi ouvert, au sein de la chambre des métiers de l’Aude, un guichet destiné à résoudre des problèmes devenus majeurs. Concrètement, les boulangers et autres artisans peuvent s’adresser à Mme Bouisson au 04 68 11 20 00.

Out : un plaisancier pêchait le thon rouge et le revendait en toute illégalité

C’est lors d’un contrôle sanitaire au sein d’un club de plage sur la commune de Leucate, les enquêteurs de la brigade nautique découvrent un thon rouge entier non éviscéré et non bagué. Les investigations permettent de découvrir qu’un plaisancier de la commune du Barcarès pêchait des thons rouges, ne leur apposait pas la bague obligatoire et les revendait à des professionnels de la restauration.

« L’intéressé disposait d’une grande quantité d’appâts » ont constaté les gendarmes de la brigade nautique lors de la saisie. Son bateau équipé de matériel de pêche au gros, ainsi que tout le matériel de pêche ont été saisis. Une opération de surveillance maritime réalisée par la brigade nautique en collaboration avec la DDTM 66.

Le Chiffre de la semaine : 24

Comme la 24e édition de la fête départementale du vin et de la truffe, les 20, 21 et 22 janvier à Montolieu Pennautier et Moussoulens. Ainsi, les Ampélofolies du Cabardès reviennent en force et retrouvent un format classique après deux années de restrictions liées au Covid. Une grande journée festive et gastronomique autour de la truffe et du vin.

De nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée : promenades viti-trufficoles en carriole, concours de recettes truffées, démonstration de cavage, marché aux vins et produits du terroir, dégustations, conférences… Le moment fort étant l’ouverture du grand marché aux truffes.

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...