In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 23/12/2022.

In : 4 nouveaux officiers et 28 chevaliers entrent dans l’Ordre des Palmes Académiques de l’Aude

La section départementale de l’ordre des Palmes Académiques a remis 36 médailles à des personnes ayant “rendu des services éminents à l’Eucation”. C’était à Carcassonne. Les récipiendaires venaient des quatre coins du département. Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l’université, remontent à 1808.

Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services importants à l’éducation. Cela faisait quelque temps qu’une telle cérémonie n’avait plus eu lieu dans l’Aude. C’était le 14 décembre dernier, dans l’amphithéâtre du lycée Paul Sabatier de Carcassonne,

Out : des chèvres et des boucs sèment la zizanie dans les vignobles des Corbières

Plus de 1 400 bêtes causent d’importants dégâts dans les vignes au sud de Narbonne. Au mois de mai dernier, Valérie Corbeaux, bergère au domaine de Taura à Saint-André-de-Roquelongue, un domaine de 1 000 hectares, tirait la sonnette d’alarme. Et lançait une pétition en ligne pour sauver son cheptel de boucs et chèvres qu’elle pensait menacé d’abattage.

Elle obtenait la bagatelle de 45 000 signatures du soutien pour sauver son élevage de caprins et faire obstacle aux démarches hostiles des vignerons, des chasseurs et des maires des communes environnantes. Elle affirmait avoir des solutions en recasant ses bêtes sur d’autres terrains. Le temps a passé. Désormais, la “famille” de Valérie Corbeaux atteindrait 1 400 spécimens. Un chiffre qui ne saurait être vérifié, l’élevage étant livré à lui-même.

Le chiffre de la semaine : 40

Comme le nombre de policiers déployés dans le département pour éviter les débordements. Un week-end à venir qui risquait d’être agité. Les Bleus jouaient dimanche la finale de la Coupe du monde contre l’Argentine, alors que le Maroc rencontrait la Croatie samedi pour la 3e place.

En plus d’un dispositif policier particulier, le préfet avait pris un arrêté pour limiter les risques de casse. “Afin de faire respecter la sécurité et la tranquillité de tous”, était interdit pour les jounées du 17 et 18 décembre, “la vente au détail et le transport de carburants en récipients, ainsi que l’usage et la vente des artifices de divertissement.”

Actualités

Les actualités en bref de la semaine

SociétéC’est un programme d’intérêt général, piloté par le d ...
Actualités

Le In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

In : l’IUT ouvrira ses portes à Carcassonne dès septem ...
Actualités

La Région lance un programme de recrutement de médecins dans l’Aude

Pour lutter contre les déserts médicaux, le Groupement d’Int ...
Actualités

Le froid s’est installé dans l’Aude

Le plan grand froid avait été activé dimanche dernier dans l ...