In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 23/12/2022.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : 4 nouveaux officiers et 28 chevaliers entrent dans l’Ordre des Palmes Académiques de l’Aude

La section départementale de l’ordre des Palmes Académiques a remis 36 médailles à des personnes ayant “rendu des services éminents à l’Eucation”. C’était à Carcassonne. Les récipiendaires venaient des quatre coins du département. Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er pour honorer les membres de l’université, remontent à 1808.

Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services importants à l’éducation. Cela faisait quelque temps qu’une telle cérémonie n’avait plus eu lieu dans l’Aude. C’était le 14 décembre dernier, dans l’amphithéâtre du lycée Paul Sabatier de Carcassonne,

Out : des chèvres et des boucs sèment la zizanie dans les vignobles des Corbières

Plus de 1 400 bêtes causent d’importants dégâts dans les vignes au sud de Narbonne. Au mois de mai dernier, Valérie Corbeaux, bergère au domaine de Taura à Saint-André-de-Roquelongue, un domaine de 1 000 hectares, tirait la sonnette d’alarme. Et lançait une pétition en ligne pour sauver son cheptel de boucs et chèvres qu’elle pensait menacé d’abattage.

Elle obtenait la bagatelle de 45 000 signatures du soutien pour sauver son élevage de caprins et faire obstacle aux démarches hostiles des vignerons, des chasseurs et des maires des communes environnantes. Elle affirmait avoir des solutions en recasant ses bêtes sur d’autres terrains. Le temps a passé. Désormais, la “famille” de Valérie Corbeaux atteindrait 1 400 spécimens. Un chiffre qui ne saurait être vérifié, l’élevage étant livré à lui-même.

Le chiffre de la semaine : 40

Comme le nombre de policiers déployés dans le département pour éviter les débordements. Un week-end à venir qui risquait d’être agité. Les Bleus jouaient dimanche la finale de la Coupe du monde contre l’Argentine, alors que le Maroc rencontrait la Croatie samedi pour la 3e place.

En plus d’un dispositif policier particulier, le préfet avait pris un arrêté pour limiter les risques de casse. “Afin de faire respecter la sécurité et la tranquillité de tous”, était interdit pour les jounées du 17 et 18 décembre, “la vente au détail et le transport de carburants en récipients, ainsi que l’usage et la vente des artifices de divertissement.”

Amancio Requena, administrateur adjoint du château comtal de Carcassonne (DR Cyril Durand).
Actualités

Carcassonne : la Cité médiévale veut offrir une « expérience unique » aux visiteurs

Les remparts intérieurs, actuellement en travaux, seront ouv ...
Actualités

Cacassonne : l’artiste Méro fond ses visages colorés dans le paysage

Le street-artiste toulousain originaire de Trèbes vient d'ac ...
Illustration
Actualités

Saint-Nazaire-d’Aude : le réseau d’eau en travaux pendant cinq semaines

Les travaux ont débuté le 15 avril et devraient s'achever au ...
DR Cyril Durand
Actualités

Narbonne : la mairie réalise une enquête de satisfaction auprès de ses usagers

Comme chaque année, la Ville de Narbonne réalise une enquête ...