In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 08/11/2022.

In : le Château de La Pomarède va rouvrir ses portes

Quentin Delahaye et Marine Pires en sont les nouveaux patrons. Les deux jeunes Franciliens gèrent aujourd’hui le fameux établissement gastronomique anciennement étoilé au Michelin (jusqu’en 2016). Les portes sont fermées depuis peu, les anciens gérants sont partis le 31 octobre 2022. Elles doivent rouvrir le dimanche 20 novembre.

Lui a dix ans d’expérience dans l’hôtellerie et se chargera de la cuisine. Elle, travaillait jusqu’ici dans l’administration d’une mairie, mais a une expérience de serveuse dans un restaurant de famille. Pendant qu’il sera en cuisine, sa partenaire s’occupera des clients et de la communication. « On aime la restauration tous les deux. On voulait travailler ensemble. C’était notre but dans la vie », explique Marine Pires.

Out : la Réserve africaine de Sigean fermée jusqu’au 27 novembre en raison de grippe aviaire

Le célèbre parc animalier de Sigean est fermé jusqu’au 27 novembre pour éviter toute contamination de grippe aviaire. Coup dur pour le parc animalier pendant cette arrière-saison touristique. A l’origine, c’est un pélican mort qui a été récupéré vendredi sur l’étang de Sigean. Aussitôt, comme le veut la procédure, l’animal est envoyé aux services vétérinaires de l’Aude pour autopsie.

Une procédure qui prend toute son importance en plein épidémie de grippe aviaire. Un cas de grippe aviaire confirmé, ce qui contraint le parc audois de fermer ses portes pendant un minimum de 21 jours. La volière avait déjà été fermée de manière préventive après la découverte d’un pélican mort non loin de la réserve.Ce dispositif vise à éviter la propagation de l’influenza aviaire.

Le Chiffre de la semaine : 6

Selon les données de Pôle emploi, le chômage poursuit sa décrue au troisième trimestre, au même rythme que la moyenne régionale. Cependant, le taux de demandeur d’emploi reste élevé sur le département, à hauteur de 10,2%, soit le plus mauvais chiffre de l’Occitanie derrière les Pyrénées-Orientales.

Une situation de l’emploi qui continue de s’améliorer sur le territoire de l’Aude avec une poursuite de la baisse du chômage commencée à la fin de l’année 2019. Ainsi, ils sont un peu plus de 35 000 demandeurs d’emploi sur le département. Un chiffre en recul de 0,6% sur le troisième trimestre et de 6,1% sur un an.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...