In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 31/10/2022.

In : les chiens beagle, meilleurs amis des chasseurs de lapins

La semaine passée, le brevet de chasse sur lapin s’est déroulé pour les chiens de race beagle dans l’Aude. 72 chiens ont participé à cet événement et pouvaient se qualifier pour la finale nationale à Lunel en février 2023. Ainsi, pour la vingtième année consécutive, la délégation audoise du club français de beagle, présidée par Fabrice Farneda, organisait son brevet de chasse sur lapin.

En partenariat avec les chasseurs de Limoux, présidés par Philippe Satgé. Depuis jeudi et jusqu’à ce samedi, dans le Minervois, autoir de Villemoustaussou et à Limoux, ont eu lieu trois étapes au cours desquelles 72 chiens de race beagle ont été scrutés, jaugés, mis à l’épreuve et notés. Des propriétaires de chiens qui sont venus de toute la France pour participer à cette épreuve.

Out : à Lasbordes, un habitant demande à tort des fouilles dans son village

La mairie de Lasbordes, dans le Lauragais audois, sait qu’elle peut désormais compter sur la vigilance de ses administrés. Ainsi, dernièrement encore, les gros travaux de réfection en cours dans la grand-rue ont éveillé la curiosité d’un aspirant archéologue. Ce dernier, passant outre l’interdiction d’accès au chantier, a minutieusement ausculté les tranchées réalisées par les pelles mécaniques.

Il croyait apercevoir ce qu’il a pensé être des vestiges romains ou gallo-romains voire mérovingiens, mais sans pouvoir les dater précisément faute d’avoir le matériel nécessaire. La Direction Régionale des Affaires Culturelles qui, après avoir contacté la mairie et s’être rendue sur place, n’a pas trouvé la moindre trace d’une activité lointaine. Un soulagement pour les riverains.

Le Chiffre de la semaine : 2,24

En millions d’euros, l’argent récolté au profit des sinistrés des inondations d’octobre 2018 dans l’Aude. A Villegailhenc, une des communes les plus touchées, ce sont 350 000€ qui ont été alloués aux sinistrés. Marie-Hélène Fabre, présidente d’Aude Solidarité, a rencontré lundi dernier le maire Michel Proust, pour faire un état des lieux de la reconstruction du village.

Grâce à l’élan de générosité – particuliers, collectivités audoises mais aussi hors du département – fédéré par Aude Solidarité, 3181 dons ont été reçus pour un total de 2,24 millions d’€, 209 dossiers ont été instruits pour Villegailhenc.

Actualités

Entretien exclusif avec Quentin Estrade, médecin volontaire narbonnais en Ukraine

Interne en cardiologie à Toulouse, Quentin Estrade a décollé ...
Actualités

Le Département organise son propre marché de Noël

Jusqu’au 6 décembre, le Département lance un appel à m ...
Actualités

La baguette française intègre (enfin) le patrimoine mondial de l’Unesco !

La baguette traditionnelle française a été officiellement in ...
Actualités

L’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée

Alors que décembre n’est pas encore arrivé, les prévis ...