In and Out et le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 10/10/2022.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : à Limoux, en rangeant sa collection de journaux, il découvre un trésor canadien historique

Habitant Limoux depuis de longues années, Tom Judge a souhaité faire de la place chez lui en faisant don de plusieurs journaux de son arrière-grand-père, Charles Carpenter. Sans se douter qu’il s’agissait en réalité de documents inestimables. Le jeudi 6 octobre, cette jeune archiviste du Memorial University a posé ses valises à Limoux, à plusieurs milliers de kilomètres du Labrador, un État du Canada où elle vit. Un voyage d’envergure, pour récupérer un véritable trésor national : la collection complète des journaux de Charles C. Carpenter, premier missionnaire américain envoyé dans le Labrador, allant de 1848 à 1918. “Il n’en manque pas un, et ils sont incroyablement bien conservés”, se réjouit-elle.

Out : douze stations audoises étaient en rupture totale de carburant

Si aucun problème n’est à signaler pour l’heure sur le dépôt pétrolier de Port-La Nouvelle, la poussée de la demande ces dernières heures et la popularité de l’offre promotionnelle de Total énergies entraînent des légères tensions et quelques queues devant les stations-service. La préfecture témoignait : “77 % des stations de l’Aude fonctionnent normalement. Il y a des stations en rupture de carburant et par conséquent un effet d’inquiétude. Les stocks sont suffisants dans les dépôts et l’approvisionnement se fait normalement. Sur les 88 points de distribution dans l’Aude, grandes surfaces et stations-service, seulement 12 sont en rupture de carburants et au moins 8 sont confrontés à la rupture de distribution d’au moins un type de carburant. La situation continuera de faire l’objet d’un suivi étroit”.

Le Chiffre de la semaine : 2 400

Ils étaient 2 400, samedi 8 octobre au sein de l’Arena de Narbonne, pour la célébration eucharistique de Monseigneur Alain Planet, évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne, en présence de celui qui lui succédera l’année prochaine, en la personne de Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur. L’occasion était belle également pour rendre hommage à son prédécesseur Monseigneur Jacques Despierre, aujourd’hui retiré à Carcassonne, après 40 années d’épiscopat. 2 400 Audois s’étaient donc réunis pour cette cérémonie où chaque paroisse de l’Aude étaient représentées.

Actualités

Agriculteurs en colère : une grande manifestation annoncée samedi 30 novembre à Carcassonne

Le Syndicat des vignerons, la FDSEA et les Jeunes agriculteu ...
Actualités

Prime de Noël, consultations médicales, gaz : ce qui change en décembre

Décembre débarque avec son lot de changements qui vont boule ...
Actualités

Les Jeunes agriculteurs bloquent le port de Port-la-Nouvelle

Les Jeunes agriculteurs de l’Aude ont commencé tôt, ce ...
Actualités

Narbonne : aux Grands Buffets, c’est un jour de travail pour un jour de repos

Le patron des Grands Buffets, Louis Privat, a profité de la ...