In and Out ainsi que le Chiffre de la semaine

access_time Publié le 13/01/2023.

In and out et le chiffre de la semaine logo

In : des communes audoises proches du littoral gagnent des habitants

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le département de l’Aude demeure très attractif. La démographie est particulièrement dynamique dans les communes du littoral méditerranéen. La démographie est particulièrement dynamique dans les communes du littoral méditerranéen, à l’image de Port-La Nouvelle, ainsi que le long de l’axe Narbonne-Carcassonne-Castelnaudary et dans les communes à la frontière de l’Hérault. Ainsi selon l’Insee : « La population augmente de 0,9% dans l’aire de Castelnaudary et de 0,8% dans celle de Port-La Nouvelle sur la période récente (2014-2020). » Ainsi en un an, la seule commune de Castelnaudary est passée de 11 096 habitants, en 2014, à 12 467 habitants, en 2020 (+2%).

Out : le président du syndicat audois des vignerons Frédéric Rouanet tire la sonnette d’alarme

Une consommation de vingt rouge qui a baissé de 20%, un contexte économique difficile et des habitudes alimentaires qui tendent à évoluer, le président du syndicat audois des vignerons Frédériuc Rouanet a tiré la sonnette d’alarme. Selon lui, le niveau de vie des Français s’adapte aux conséquences de la guerre en Ukraine, notamment avec l’augmentation du tarif de l’énergie. “On a senti les répercussions, les gens n’ont plus les mêmes moyens”, d’où les achats de vins, moins nombreux, qui ne sont pas considérés comme étant des produits indispensables pour les ménages. Les représentants nationaux syndicaux doivent rencontrer le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau le 24 janvier prochain, dans l’espoir de mesures visant à améliorer la situation des viticulteurs, notamment audois.

Le Chiffre de la semaine : 113

Comme le nombre de véhicules verbalisés au cours d’une opération de police conjointe, afin de lutter contre les rodéo-urbains notamment à Carcassonne. Ainsi, dans la soirée du vendredi 6 janvier, une opération anti-rodéos urbains a été menée conjointement par la police municipale et la police nationale sur la zone de Lannolier. Une initiative prise en concertation par le préfet de l’Aude Thierry Bonnier et le maire de Carcassonne Gérard Larrat. Plus d’une vingtaine d’agents étaient ainsi réunis sur la voie publique pour effectuer des contrôles routiers. 113 contraventions au total ont donc été distribuées.

Actualités

Transports : le Grand Narbonne et Jean Castex satisfaits sur toute la ligne

Le président de la RATP était à Narbonne ce mardi 16 septemb ...
Actualités

Nouveau sous-préfet de Narbonne : « J’ai passé de nombreuses vacances ici »

Déjà bien au fait des enjeux de l’arrondissement, Thie ...
Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...
Actualités

Aude : la fermeture des massifs forestiers prolongée jusqu’au 22 septembre

La préfecture de l’Aude a pris cette décision compte t ...