Henry Garino, figure de la gauche audoise, s’est éteint

access_time Publié le 24/07/2025.

À la mairie de Carcassonne, à la Région ou au PCF… Henry Garino a grandement marqué le paysage politique audois et est aujourd’hui amplement salué.

Les hommages ne manquent pas et affluent de toutes parts pour honorer Henry Garino qui s’est éteint ce mercredi 23 juillet. Figure du territoire carcassonnais en particulier et plus largement du département et de la région, Henry Garino était un élu emblématique de la gauche audoise et engagé dans de nombreuses et diverses luttes, jusqu’à récemment où il avait épousé la cause des gilets jaunes.

Né dans un camp de détention de l’Allemagne nazie

Ses combats tout comme son histoire personnelle étaient des plus marquants. Carole Delga rappelle ce jeudi 24 juillet à l’heure de lui rendre hommage : « Né dans un camp de détention en Allemagne, Henry fut le bébé d’une formidable rencontre de deux êtres déportés par la dictature nazie à l’aube du conflit de 1939-1945. Sa mère avait été capturée dans les steppes d’Ukraine, son père, cheminot, avait traversé les Pyrénées pour fuir la dictature franquiste et n’avait pas hésité à soutenir les maquis de l’Aude. Ils ont survécu aux épreuves inhumaines des camps avant de construire une famille épanouie dans l’Aude. » La présidente de Région salue la mémoire d’un homme qui « jusqu’à son dernier souffle a décidé de servir la République pour améliorer le quotidien des habitants de Carcassonne, de l’Aude et d’Occitanie aux côtés de personnalités comme Félix Roquefort, Pierre Moffre ou Georges Frêche. »

Henry Garino a été vice-président du conseil régional de 2004 à 2015. ©Région

« Il était un élu qui ne comptait pas ses heures »

De son côté, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo rend hommage à une personne « à l’écoute et qui savait apaiser les débats quand il le fallait autant que partager ses colères quand le combat lui semblait juste (…) J’ai toujours apprécié de travailler avec lui, il était un élu qui ne comptait pas ses heures que ce soit à la mairie, à l’Agglo, dans ses engagements politiques puis plus récemment encore au sein de notre Conseil de Développement. »

Henry Garino aura été adjoint au maire de Carcassonne de 1977 à 2014, vice-président de la Région de 2004 à 2015 et secrétaire du PCF de l’Aude pendant près de quatre décennies. Des mandats et un engagement marqués par sa soif intarissable de solidarité et de justice sociale.

Arnaud Gauthier

Photo : Henry Garino, figure de la gauche audoise s’en est allé. ©Région

Actualités

Mines d’or de Salsigne : la justice demande à l’État de réparer le préjudice écologique

Les différents recours déposés contre l’État ont été r ...
Actualités

Après les pluies des 20 et 21 juillet, la lutte contre les moustiques s’intensifie dans l’Aude

La naissance de larves et donc l’arrivée de nouveaux m ...
Actualités

Disparition inquiétante d’une mineure à Puilaurens

La gendarmerie de l’Aude lance un appel à témoins pour ...