Habitat indigne : Carcassonne Agglo déploie le permis de louer et débute par Trèbes

access_time Publié le 03/06/2025.

Un atelier d’information est organisé à Trèbes pour expliquer le dispositif. Objectif : protéger les locataires et responsabiliser les bailleurs.

Trèbes donne le ton. Jeudi 12 juin, la commune accueillera en sa mairie un atelier d’information destiné aux propriétaires bailleurs, syndics et professionnels de l’immobilier. En ligne de mire : le permis de louer, un dispositif désormais obligatoire dans huit communes de Carcassonne Agglo.

Porté par la loi Alur et récemment adopté par Azille, Caunes-Minervois, Lavalette, Pépieux, Puichéric, Rieux-Minervois, Trèbes et Villegly, ce permis vise à assainir le marché locatif dans les zones les plus exposées à l’habitat indigne. Depuis le 1er mai, à Azille et Trèbes, il est impératif d’obtenir une autorisation municipale avant toute nouvelle mise en location dans certains secteurs délimités. Les autres communes suivront le mouvement dans les semaines à venir.

« Ne pas freiner la location mais garantir un logement digne »

Concrètement, chaque propriétaire ou mandataire doit constituer un dossier à déposer en mairie. Un technicien se déplace ensuite pour évaluer le logement selon des critères de sécurité, salubrité et décence. En cas de manquement, la location est bloquée jusqu’à la réalisation des travaux requis.

« Il ne s’agit pas de freiner la location, mais de garantir un logement digne à chaque locataire », explique-t-on à Carcassonne Agglo. Le Préau – service habitat de l’agglomération – anime cet atelier aux côtés de la commune de Trèbes et de l’Adil. Seront notamment présentés les critères d’évaluation et les dispositifs d’aide financière à la rénovation, pour inciter à une mise aux normes progressive mais ferme.

La Rédaction

Photo : le logement devra être décent pour être mis sur le marché de la location. ©DR

Pratique : atelier est programmé à Trèbes, à la mairie, le jeudi 12 juin de 18h30 à
20h30. L’entrée est libre, mais l’inscription obligatoire (préau@carcassonne-agglo.fr).

Actualités

Carcassonnais : 15 % des habitants sans médecin traitant, la sonnette d’alarme est tirée

Le nombre de patients sans médecin traitant explose dans le ...
Actualités

Un premier cas de grippe aviaire sur une grue cendrée dans l’Aude

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirm ...
Actualités

Aude : les occitanistes en croisade contre les Forteresses royales du Languedoc

Le Département de l’Aude chapeaute la candidature au p ...
Actualités

Fiesta Vino à Narbonne : quand le vin se retrouve au centre de l’arène

Du 7 au 9 novembre, pour sa deuxième édition, Fiesta Vino va ...