Guerre en Ukraine : Marioupol est tombée

access_time Publié le 21/04/2022.

« La fin de la libération de Marioupol est un succès » s’est exprimé le président russe Vladimir Poutine, il ya deux heures. La quasi-intégralité de la cité portuaire du Donbass est désormais sous contrôle russe.

Seul subsiste une ultime poche de résistance sur le site industriel d’Azovstal, assiégé et complètement verrouillé par l’armée russe. Le Kremlin a indiqué ne pas vouloir lancer un assaut frontal sur les 2 000 soldats ukrainiens toujours retranchés sur le site, préférant assiéger les derniers combattants.

« Il faut penser […] à la vie et à la santé de nos soldats et de nos officiers, il ne faut pas pénétrer dans ces catacombes, et ramper sous terre », a poursuivi le président russe. « Bloquez toute cette zone de manière à ce que pas une mouche ne passe. »

Un couloir humanitaire toujours désepérément attendu

Il devait avoir lieu hier, mercredi 20 avril, pour évacuer les derniers civils toujours sur place, mais il n’a pu être mis en place. Russes et Ukrainiens se renvoyant la responsabilité de cet échec, la situation à Marioupol est aujourd’hui cataclysmique, plus de 20 000 morts seraient recensés parmi les civils.

En parallèle, alors que l’armée russe a augmenté sa présence dans le sud et l’est de l’Ukraine, le ministère ukrainien de la Défense faisait état de plusieurs « tentatives d’assaut » dans les régions de Kharkiv et Lougansk (ph. DR).

Actualités

Corps en scènes : la fête des corps (im)parfaits

Aujourd’hui, le corps, les corps, sont partout. Mais de quel ...
Actualités

Bilan estival encourageant pour la Réserve africaine de Sigean

La Réserve africaine de Sigean abrite 3800 animaux sur une s ...
Les actualités en bref de la semaine
Actualités

Les actualités en bref de la semaine

CultureAprès avoir posé sa candidature au loto du patrimoine ...
Actualités

1ère « Journée mondiale de la mer », le 28 septembre, sur le port de Narbonne-Plage

Engagée en faveur de la préservation de l’environnement, la ...