Gruissan : le port de plaisance obtient (à nouveau) le label pavillon bleu

access_time Publié le 08/06/2022.

Le label Pavillon Bleu a une nouvelle fois été attribué au port de plaisance de Gruissan. Cette reconnaissance est l’aboutissement d’un travail quotidien qui vient récompenser l’engagement du port dans une démarche éthique et responsable.

Depuis plus de 35 ans, le Port de Gruissan œuvre en faveur d’une politique environnementale exemplaire et du respect de la faune et de la flore. Ce label est la garantie de bénéficier non seulement d’un port propre et d’une qualité de l’eau excellente mais aussi de dispositifs en faveur du développement durable et d’actions de sensibilisation à l’environnement.

A cet effet, la Capitainerie de Gruissan a trouvé la solution en matière de mobilité douce et propose aux plaisanciers et grand public, des véhicules et vélos électriques en location. Cette éco-gare est le site multimodal incontournable au cœur du Port.

En matière de collecte de déchets, le Port bénéficie d’installations performantes et d’équipements spécifiques. En effet, le Grand Port et le Bassin Barberousse proposent chacun une déchetterie portuaire accessible et complète, outre les nombreux points de collectes de tris sur le Port et la commune.

Une référence en la matière

La sensibilisation au respect de l’environnement et des fonds marins est un enjeu primordial, c’est pour cette raison que l’équipage de « Sea Plastic » a une nouvelle fois fait escale à Gruissan en mai. Le public a eu l’occasion d’assister a des conférences sur la pollution marine et les microplastiques.

Les membres de l’expédition ont également sensibilisé les écoliers de Gruissan et Narbonne à l’aide de supports pédagogiques adaptés. A cette occasion, l’équipe du Port a reçu deux classes de collège de Narbonne et accueillera très prochainement deux classes de l’école de Gruissan. Pour renforcer son engagement, le port participe à l’opération « Je navigue, Je trie ».

Pour inciter les plaisanciers à garder leurs déchets à bord et éviter tout rejet en mer. Des distributeurs de sacs poubelle sont à disposition pour faciliter le tri des emballages recyclables et permettre de sensibiliser les acteurs du nautisme aux méfaits de la pollution marine.

Le Label Pavillon Bleu, c’est aussi l’assurance d’un accueil de qualité et d’un personnel qualifié, d’un affichage des réglementations, des consignes de sécurité, des plans de secours et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

(Ph. wikimédia)

Actualités

Aude : devant les risques de canicule, inscrivez les personnes à risque

Les différents centres d’actions sociale de l’Au ...
Actualités

Narbonne : un important feu d’appartement rue Viollet-le-Duc

Un incendie maîtrisé par l’intervention rapide des pom ...
Actualités

Carcassonne : les incivilités ont coûté 1,5 million d’euros à la collectivité en 2021

Il y a de quoi en effet grincer des dents. La Ville de Carca ...
Actualités

Ukraine : plus d’une vingtaine de civils tués à Odessa dans un bombardement

La guerre apporte toujours avec elle son lot de tragédies. L ...