Gruissan : la SNSM prépare l’été

access_time Publié le 03/05/2022.

Chaque année, la SNSM forme chaque année plus de 500 nouveaux nageurs sauveteurs grâce à son pôle national de formation (PNF). Du 30 avril au 2 mai, certains sauveteurs étaient en formation à Gruissan.

Des nouvelles recrues qui viennent compléter les effectifs des 1 400 sauveteurs présents dans les 250 postes de secours de la SNSM sur les plages tout l’été. Une fois diplômés, les Sauveteurs en Mer sont mis à disposition des communes pour surveiller les plages (ph. DR).

Ce sont au total 33 centres de formation et d’intervention (CFI), basés dans toute la France, qui forment les futurs sauveteurs. Secours et soins sur baigneurs, plaisanciers ou pratiquants de loisirs nautiques, recherches d’enfants égarés, prévention des accidents et noyades, assistance… Les interventions sont variées et nombreuses auprès des vacanciers.

Formés par les bénévoles de la SNSM de septembre à mai, les futurs sauveteurs suivent un cursus pour obtenir six diplômes : le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1), PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2), Permis côtier, CRR (Certificat de Radiotéléphonie Restreint) et SSA (Surveillance et Sauvetage Aquatique sur le littoral).

Des formations qui sont dispensées les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires afin de permettre à tous de poursuivre leur activité principale.

Actualités

Narbonne : la Maison des 1000 premiers jours ouvre ses portes

L’inauguration de la Maison des 1000 premiers jours a ...
Actualités

La visite du ministre sur les feux de l’Aude en photos et en vidéo

Ce mardi 1er juillet au matin, le feu de Bizanet était « maî ...
Actualités

Les feux dans l’Aude sont stabilisés, le ministre François-Noël Buffet se rend sur place

L’incendie de Villedubert et surtout celui de Bizanet ...
Actualités

Feu de Bizanet : « Les pilotes de Canadair, les pompiers… Ce sont eux les vrais héros ! »

Reportage dans les rues de Bizanet au lendemain de violents ...