Gruissan : la fête de la Saint-Pierre, célébration traditionnelle des pêcheurs

access_time Publié le 27/06/2024.

Fête de la Saint-Pierre © Gruissan Tourisme.

La célébration revient vendredi 28 et samedi 29 juin. Un événement important pour honorer le saint patron des pêcheurs et les gens de la mer. Voici le programme des festivités.

Premièrement, le vendredi 28 juin, une préparation de la sardinade aura lieu à 14 h dans la cour de la prud’homie. Ensuite, à 16 h, le local de Saint-Pierre sera ouvert au public pour embrasser les clés, selon la tradition. La sardinade aura lieu de 18 h 30 à 22 h 30. Enfin, à 22 h 30, les pêcheurs offriront du vin et lanceront la sérénade, avec une déambulation dans les rues du village accompagnée par la fanfare du Réveil gruissanais.

Puis, samedi 29 juin, à 9 h 30, des discours officiels auront lieu devant la prud’homie, présentés par les élus de la préfecture, du Département, de la Région, ainsi que le sénateur et le premier prud’homme. La prud’homie de Gruissan est « l’expression institutionnelle de la communauté de pêcheurs », comme le souligne la ville de Gruissan.

Messe et bénédiction des flots

Le cortège se dirigera ensuite vers l’église Notre-Dame-de-l’Assomption pour la messe prévue à 10 h 30 ainsi que l’offrande des pêcheurs, avec une scottish traditionnelle (une danse de bal et de salon pour les couples). Après la messe, un retour dans la cour de la prud’homie est prévu pour un apéritif offert par la ville. De plus, un repas officiel au palais des congrès sera organisé par la mairie. Il sera réservé aux familles des pêcheurs.

A 16 h 30, des vêpres, cérémonies religieuses catholiques, auront lieu à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Elles seront suivies d’une nouvelle procession dans le village. Une bénédiction des flots sera mise en œuvre au port Barberousse, accompagné du retour de la statue de Saint-Pierre vers 19 h à la prud’homie.

Enfin, les pêcheurs et leurs familles partiront en catamaran pour la bénédiction en mer, avant de se retrouver pour partager une grillade.

L’évènement est gratuit.

Photo : La fête de la Saint-Pierre à Gruissan © Gruissan Tourisme.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...