Gruissan, active et sportive !

access_time Publié le 27/11/2020.

En ces temps de confinement, toute bonne nouvelle est bonne à prendre. Surtout quand elle permet de tresser des lauriers à sa communes. Pour le coup, l’expression prend tout son sens. Gruissan, dès sa première candidature, vient de recevoir le label «Ville Active et Sportive» avec, en prime le plus haut niveau de reconnaissance : 4 lauriers.

Avec les restrictions multiples et variées que l’on connaît; la cérémonie s’est déroulée en… visio-conférence en présence de la Ministres des sports Roxana Maracineanu. Le maire de Gruissan ancien sportif de (très) haut niveau était évidemment derrière son écran et il ne cache pas sa fierté. «Gruissan fait son entrée par la grande porte et il convient de féliciter les agens des services municipaux ainsi que les élus pour leur engagement au service du sport», relève l’ancien international de rugby.

«Une marque de référence»

Le Conseil national des villes actives et sportives a été créé en 2017. Il récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie. De ce fait, il encourage les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes.
«Depuis 2017, notre label s’est imposé comme une marque de référence avec son réseau de 440 villes labellisées en quatre ans dont soixante-six nouvelles villes en 2020 pour leurs politiques sportives audacieuses», indique Éric Daligault, le Président du Conseil national des villes actives et sportives.
Parmi les soixante-six villes lauréates cette année, Gruissan est la seule du département de l’Aude et une des deux récompensées dans l’ex-Languedoc-Roussillon.

Maillage territorial

Les communes labellisées depuis 2017, regorgent de projets novateurs qui démontrent que le sport est un moteur de l’innovation sociale.

Que ce soit une commune rurale, une grande métropole urbaine- du nord, de l’est, du sud, de l’ouest de la métropole ou des outremers- toutes développent des actions en faveur du sport de proximité.

D’année en année, le label connait une montée en charge de villes qui souhaitent rejoindre le réseau. Il contribue au développement d’un maillage territorial de plus en plus important, et fédère les acteurs du monde sportif et les villes autour d’une ambition commune.

Aussi, le label aura à cœur de valoriser et d’encourager de nouveaux projets exemplaires.

Une volonté qui prendra certainement tout son sens lorsque le monde du sport aura à se relever des effets de la pandémie.

Économie

Le CIP de l’Aude pour faire face à la crise

Le CIP (Centre d’information sur la Prévention des difficult ...
Économie

les pouvoirs publics au soutien des restaurateurs et producteurs

Devant l’ampleur de la précarité des restaurateurs et produc ...
Économie

Aude : le New Deal Mobile pour une meilleure couverture réseau

Visant à améliorer l’état du réseau téléphonique actuel, cet ...
Économie

La Chambre des notaires de l’Aude à la relance

Avec la mise en place de la loi de finances 2021 visant à re ...