Gruissan accueille sa première édition du Rand’eau festival les 10 et 11 mai

access_time Publié le 05/05/2025.

Le Rand’eau festival, un événement dédié aux sports de pleine nature, débarque dans l’Aude mi-mai.

Les 10 et 11 mai 2025, Gruissan devient le nouveau terrain d’aventure du Rand’Eau Festival. Cet événement dédié aux sports de pleine nature, déjà bien implanté à Amélie-les-Bains (P-O), s’installe pour la première fois sur le littoral méditerranéen, entre lagunes, garrigue et mer.

Conçu comme une immersion douce dans l’univers de l’outdoor, le Rand’eau festival se distingue par son approche : ici, pas de compétition ni de chronomètre. L’accent est mis sur le plaisir de bouger, de découvrir l’environnement et de se reconnecter à la nature. Durant deux jours, la base nautique Akila, le plan d’eau de Mateille et le Mamamouchi accueilleront un large public venu vivre une expérience sportive conviviale et accessible.

Un programme varié, pour tous les niveaux

Le festival propose 11 activités outdoor, encadrées par des professionnels diplômés (éducateurs sportifs, accompagnateurs en montagne ou guides de haute montagne), avec des groupes volontairement restreints afin de limiter l’impact environnemental et d’assurer une qualité d’accompagnement. Marche aquatique, escalade, randonnée pédestre, paddle, kayak ou encore yoga en plein air figurent parmi les disciplines proposées.

Certaines activités bénéficieront d’un système de navette pour éviter les trajets individuels et réduire l’empreinte carbone de l’événement. Ouvert à tous les niveaux, le Rand’eau festival propose des initiations comme des pratiques libres, avec un système de forfaits à la carte pour une ou plusieurs disciplines. Les inscriptions se font en ligne et les places sont limitées.

Un village nature et bien-être au cœur de l’événement

Au-delà des activités sportives, un village nature et bien-être sera installé sur le site du festival. Animations, rencontres, foodtrucks et moments de détente rythmeront ces deux journées dans un esprit résolument tourné vers le partage et la découverte.

En accueillant cette première édition littorale du Rand’eau festival, Gruissan affirme un peu plus son identité de destination outdoor, tournée vers le bien-être, la mobilité douce et la reconnexion à la nature.

Arnaud Gauthier

Photo : Gruissan affirme un peu plus son identité de destination outdoor, tournée vers le bien-être. ©DR

Actualités

Carcassonne agglo : un vélo comme neuf grâce à des ateliers gratuits

Trèbes accueillera, le 7 mai après-midi, Mai à vélo. Une sér ...
Actualités

Forte mobilisation et figures nationales : la journée du Collectif premier mai en vidéo

En quelques jours, le Collectif premier mai a monté une fort ...
Actualités

Marine Le Pen « jusqu’à la victoire », Jordan Bardella offensif… un RN bicéphale à Narbonne

L’Aude et Narbonne avaient été choisies par le Rassemb ...