A Narbonne, des manifestants moins nombreux mais toujours déterminés

access_time Publié le 16/02/2023.

Réunis ce jeudi devant le théâtre à Narbonne, les grévistes étaient mobilisés afin de lutter contre le projet de réforme visant à repousser l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 64 ans.

Ils étaient partis de la médiathèque le 7 février dernier. Pour cette 4e journée de mobilisation, le rassemblement a été décrété sur l’esplanade du théâtre. Moins nombreux mais toujours déterminés, les grévistes à l’appel de l’intersyndicale*, se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix.

L’occasion pour les représentants syndicaux d’annoncer le dépassement du cap d’un million de signataires de la pétition en ligne pour s’opposer à la réforme. Des représentants qui se sont succédés au micro avant le départ du défilé.

L’occasion pour les syndicats d’annoncer d’ores-et-déjà une prochaine journée de mobilisation le 7 mars, journée internationale des droits des femmes, afin de poursuivre le bras de fer engagé avec le gouvernement d’Elisabeth Borne.

Retrait de la réforme, appel aux parlementaires à rejeter le texte de loi, retour de la retraite à 60 ans… Autant de revendications portées par les différents syndicats représentés. « Mère des réformes selon le gouvernement, ce sera la mère des batailles pour les syndicats » arguaient leurs représentants.

Départ du théâtre vers le boulevard Gambetta avec un passage devant la sous-préfecture, boulevard Général de Gaulle, boulevard Condorcet, avant de rallier finalement la médiathèque. Et si les organisateurs reconnaissaient un faiblissement de la mobilisation en termes d’effectifs (estimés à 2 000 sur Narbonne, contre un peu moins de 3 000 le 6 février dernier), nul doute que cette réforme des retraites n’a pas fini de faire parler.

*CGT, FO, CFTC, UNSA, FSU, CFDT, Solidaire 11. Photos L’Echo.

Retrouvez tous nos articles sur l’actualité ou notre page Facebook.
Actualités

Carcassonne célèbre son jeu culte avec un festival grandeur nature

Ce week-end des 13 et 14 septembre, la Cité accueille la 4ᵉ ...
Actualités

Aude : la fermeture des massifs forestiers prolongée jusqu’au 22 septembre

La préfecture de l’Aude a pris cette décision compte t ...
Actualités

Le Département et la Région engagent 20 M€ pour lancer l’ère post-incendie

Carole Delga, la présidente de Région, s’est rendue da ...
Actualités

Didier Mouly honoré par la Ville de Narbonne, Sylvain, son fils, reçoit la distinction

Ce jeudi 11 septembre, le conseil municipal de rentrée s&rsq ...