Grand Narbonne : Piers Faccini en ouverture du festival La Tempora

access_time Publié le 27/06/2024.

csm_Piers-Faccini-_c_Julien-Mignot_491cdd46db.jpg

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du monde et à la chanson française revient du 2 juillet au 8 août. Voici le programme des six premières dates (1/2).

Du 2 juillet au 8 août, douze communes accueilleront la Tempora du Grand Narbonne, un festival de musique gratuit et itinérant sur la Côte du Midi, pour douze soirée mêlant concerts et animations. « Cette 14e édition est placée sous le signe du bien-être, celui que procure la musique en premier lieu, mais également la culture en général, le sport, la nature, la gastronomie », explique l’Agglo.

Envoûtant Faccini

La musique envoûtante de Piers Faccini sera la première à résonner dans ce festival au musée Terra vinea de Portel-des-Corbières, mardi 2 juillet, à 21 h 30. Un père italien, une mère britannique, Piers Faccini est pourtant né en France et vit dans les Cévennes depuis plusieurs années. Des racines et influences multiples constitutives de ses créations musicales subtiles, teintées de mélancolie. Son album The Shapes of the Fall, écrit au cœur de la nature cévenole qui entoure son studio, a été consacré aux Victoires de la musique 2022 dans la catégorie Musiques du monde.

Plusieurs animations sont programmées autour des concerts tout au long du festival. « Aux buvettes, food trucks et restaurants locaux qui permettront au public de passer un moment convivial avant chaque concert de 19h à 21h15, s’ajoutent pas moins de huit animations exceptionnelles », précisent les organisateurs.

Ainsi, mardi 2 juillet, à Portel-des-Corbières, à l’occasion de l’ouverture du festival, deux départs de visite du musée Terra Vinea à tarif préférentiel sont proposées à 17 h 30 et 18 h 30, puis une éco-balade de Notre-Dame-des-Oubiels à la découverte de la Berre de 17 h 30 à 19 h avant un concert du Quatuor de guitares du Patio des arts du Grand Narbonne de 19 h à 19 h 30.

Musique planante avec Natascha Rogers

La percussionniste, pianiste, chanteuse et mélodiste Natascha Rogers est l’invitée de la deuxième soirée de la Tempora. Au fil des rencontres et des collaborations, l’artiste a façonné son propre langage musical entre influences jazz, folk et afro-cubaines. Elle a dévoilé en février « Onaida », un album solo piano-voix. Elle se produira en trio (piano, guitare et percussions) dans le cadre du festival jeudi 4 juillet, à Pouzols-Minervois, sur la place du Monument à 21 h 15.

L’orchestre à l’école du village donnera un concert juste avant, à 19 h, sous la direction de quatre professeurs du Patio des arts (buvette et food-truck jusqu’à 21 h 15).

De la poésie avec Leila Huissoud

Après les chansons planantes de Piers Faccini et de Natascha Rogers, la programmation s’ouvre à la chanson française, deuxième volet thématique du festival, avec Leila Huissoud. Mardi 9 juillet, à 21 h 30, au pôle culturel de Montredon-des-Crobières, la chanteuse et auteure-compositrice Leila Huissoud proposera au public ses textes poétiques et son timbre de voix unique. Influencée par la chanson française traditionnelle, elle aborde des thèmes variés avec sensibilité (sans réservations, dans la limite des places disponibles). Son clip « La Farce » extrait de son album « Auguste » :

Raffut en vue à Treilles

Changement d’ambiance radical, jeudi 11 juillet, dans le charmant village de Treilles avec Raffut, un groupe aux influences multiples autant inspiré par les rythmes du Nordeste brésilien, d’Afrique de l’Ouest, des Caraïbes et d’Occitanie. Avec leurs textes mêlant catalan, brésilien et occitan, les trois membres de ce groupe groovy sauront mettre l’ambiance avec un balèti psychédélique, place de la Fontaine.

La fiesta avec Cafetera Roja

Mardi 16 juillet, la musique éclectique et sautillante de Cafetera Roja est attendue à Sigean pour une soirée qui s’annonce électrique. Sur la place de la Libération (à partir de 21 h 30), le groupe d’origine barcelonaise proposera au public ses sons festifs aux multiples influences : hip-hop, rock, reggae, trip hop se bousculent dans sa discographie depuis 2008. Petit aperçu :

Du funk, de la soul et des Brooks

Le public devrait répondre à l’appel du groove du groupe canadien The Brooks jeudi 18 juillet dans le jardin municipal de Saint-Nazaire-d’Aude (21 h 30, toujours). De Montréal à Paris, en passant par Copenhague, le Maroc et le Mexique, The Brooks distillent leur dynamisme contagieux sur les scènes du monde entier. Les prestations d’envergure s’accumulent au registre du groupe : Osheaga, la première partie de Charles Bradley, le Montreux Jazz Fest ou encore, comme dans l’extrait vidéo qui suit, au Festival de jazz de Montréal :

Photo principale : Piers Faccini © Julien Mignot.

Pixvae © Bertrand Gaudillère.
Culture & loisirs

Grand Narbonne : le festival La Tempora poursuit sa route musicale

Le festival itinérant et gratuit consacré aux musiques du mo ...
Hutte à Réjo dans l'Aude © DR.
Culture & loisirs

Belvianes-et-Cavirac : “Un terrain de jeu idéal pour le kayak”

Régis Casteran et Marielle Anstett ont ouvert une base de pr ...
L'abbaye de Fontfroide depuis son cloître © Cyril Durand.
Culture & loisirs

L’abbaye de Fontfroide, un monument du Moyen-Âge dans le coup

L’abbaye, fondée en 1093, a su passer les époques et vivre a ...
Patrouille-de-France-2©ht-770x430
Culture & loisirs

Grand Narbonne : des sorties en pagaille pour le week-end des 20 et 21 juillet

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, tout e ...